Cian Uijtdebroeks était aux anges après la remise de son trophée. Au micro de nos confrères de Sporza, il ne cachait pas sa joie : ‘Pendant une semaine vous me verrez avec un grand sourire sur mon vélo. Ca va booster mon entraînement !‘, a déclaré le coureur de 19 ans qui déclare s’inspirer du parcours de Remco Evenepoel.
‘C’est l’un des plus beaux prix que vous pouvez gagner en Belgique, car il ne couvre pas uniquement le cyclisme mais englobe tous les autres sports‘. Après ce gala il s’envolera pour Gérone avec son équipe où il préparera avec ses coéquipiers la nouvelle saison sur route chez les professionnels.
Quels objectifs s’est-il fixé ? : ‘J’espère finir quelques fois dans le top 10 des courses par étapes du World Tour. J’attends aussi avec impatience mon 1er Grand Tour : la Vuelta !‘ Courir la Vuelta à son âge et après seulement deux saisons, est-ce bien raisonnable ? Le coureur d’Abolens répond par l’affirmative bien qu’initialement ce n’état pas prévu dans son programme : ‘Mais lors des discussions concernant mon programme, l’équipe a changé d’avis et a revu son jugement. Ils ont probablement vu qu’Ayuso a terminé troisième de la défunte Vuelta à 19 ans à peine, tout comme le jeune Brenner qui s’est aussi illustré dans certaines étapes. Ca les a sans doute conforté dans leur choix de m’aligner cette année sur la Vuelta. Le plus important à leurs yeux c’est que je ne sorte pas d’un Grand Tour totalement cramé. Si on prend l’exemple d’Ayuso et Brenner, il n’y a manifestement pas un grand risque de faire un GT à mon âge. Par contre, je ne pense pas que je jouerai les premières places. Il faut être réaliste, être placé au classement n’est certainement pas encore au programme.’
« J’apprends beaucoup du parcours de Remco »
Le domaine dans lequel excelle le Sportif de l’année Remco Evenepoel est aussi le domaine dans lequel le plus grand espoir belge du cyclisme veut briller un jour. Mais est-ce qu’il s’inspire de Remco ? : ‘C’est intéressant d’avoir finalement un autre jeune qui vous montre comment s’y prendre. Si certaines choses ne se passent pas comme prévu, alors je n’aurai qu’à penser que c’est aussi arrivé à Remco, donc pas de panique’.
Evenepoel a également… soulagé indirectement Cian en remportant la Vuelta. : ‘La Belgique attendait depuis si longtemps un vainqueur de Grand Tour. Si Remco n’avait pas remporté la Vuelta, cette pression aurait pu aussi en quelque sorte peser sur mes épaules alors que je préfère grandir de mon côté, sans trop faire de vagues. Dans ma tête, je suis toujours ce petit garçon qui rêve de réussir un jour de faire un résultat dans un Grand Tour. A un certain moment, les choses sérieuses vont commencer et il faudra que les résultats suivent. Je ne me mettrai pas de pression supplémentaire et chose intéressante, mon équipe ne le fait pas non plus avec moi car ils savent que je suis de toute façon plus que motivé pour atteindre mes objectifs, réaliser mes rêves‘.
RESULTAT DES VOTES :
1. Cian Uijtdebroeks (Cyclisme) 475 – 48
2. Nina Sterckx (Haltérophilie) 455 – 44
3. Gilles-Arnaud Bailly (tennis) 429 – 36
4. Alec SEGAERT (Cyclisme) 412 – 26
5. Amadou ONANA (Football) 392 – 29