Wout van Aert et Mathieu van der Poel s’offrait leur deuxième duel en 2023 et si la première bataille entre les deux cadors avait tourné à l’avantage du Néerlandais mardi, deux jours plus tard à Coxyde c’est bien le Belge qui a remis les pendules à l’heure. Sur un terrain taillé sur mesure pour faire parler toute sa puissance, il n’y a eu, pour ainsi dire, aucune concurrence pour le coureur d’Herentals.
Il empoche donc la 5e manche du X2o Trofee en devançant Mathieu van der Poel qui termine à 1’38 du vainqueur. Laurens Sweeck termine logiquement 3e en tant que spécialiste des parcours ensablés. Eli Iserbyt (quatrième) reste le leader du X2O Bathrooms Trophy après s’être éloigné de Lars van der Haar (cinquième) dans les derniers tours.
VAN AERT AU FORCING
Durant la course, Wout van Aert a réalisé un quatrième tour tout à fait impressionnant, infligeant un coup au moral à son éternel rival, qui a perdu seconde après seconde. La légère pluie a clairement joué en faveur du Belge mais le mérite lui revient en ayant opté pour un matériel plus adéquat.
VAN DER POEL DE NOUVEAU TOUCHE AU DOS ?
Van der Poel a souffert sur ce parcours, pas seulement de ses erreurs techniques dans le sable mais également physiquement : on l’a vu étirer plusieurs fois son dos délicat sur les passages plus plats. En arrière-plan, Iserbyt et Van der Haar se sont disputés le seul duel du top cinq. Sous une pluie de plus en plus violente, WVA a systématiquement élargi son avance. Van Aert avait clairement une mission : faire savoir à son unique adversaire à quel point il est bon et le sera sans doute encore plus pour les Championnats du Monde à venir.
INTERVIEW MATHIEU VAN DER POEL
Mathieu van der Poel s’est régulièrement étiré pendant le cross et avait l’air un peu groguis avant la cérémonie protocolaire : ‘J’ai soudainement eu à nouveau beaucoup mal au dos‘, a-t-il déclaré. ‘C’est nul, mais tu ne peux rien y faire. Je l’ai ressenti assez rapidement. Dommage, car j’attendais cette manche à Coxyde avec impatience. J’avais coché ce cross comme une priorité et je me sentais plutôt bien. Mais à un moment donné, je n’arrivais plus à mettre un pied devant l’autre. Ça s’est plutôt bien passé cet hiver, je ne comprends pas vraiment pourquoi mon dos a calé aujourd’hui‘, a grommelé Van der Poel.
‘Oui, je suis inquiet, mais… tout ira bien. Je vais encore bien prendre soin de mon dos et ensuite je veux donner le meilleur de moi-même dimanche à Zonhoven.’

INTERVIEW WOUT VAN AERT
Tout souriant, Wout semblait amplement satisfait de sa performance : ‘Je ne suis pas le meilleur dans le sable, mais la forme est bonne. Cela s’est vu dans la seconde moitié du cross.’
Son avance était si grande qu’il a finalement eu le temps de réfléchir à sa célébration à l’arrivée : un crochet gauche, un crochet droit et un uppercut tel un boxeur ! : ‘C’était juste du show ! J’espère que les gens apprécieront‘, a souri le champion belge, qui a réussi à gagner à nouveau à Koksijde après… 9 ans de disette !
‘J’avais vraiment envie de gagner ici. Dans le passé, je ne perdais pas nécessairement, mais à cause de blessures et du calendrier, je n’ai pas eu souvent l’occasion de jouer les premiers plans ici à Koksijde. Je suis content que ça arrive enfin aujourd’hui.’
Et ce soir il y aura une petite récompense supplémentaire pour Wout : ‘Il reste des morceaux du gâteau d’anniversaire de Georges (son fils qui a eu 2 ans hier, ndlr). Je prendrai un autre morceau pour fêter ça !’
REPLAY VIDEO (COURSE HOMMES ELITES)
REPLAY VIDEO (COURSE DAMES)
CLASSEMENT DE L’EPREUVE (ELITES HOMMES)

CLASSEMENT (ELITES DAMES)
Le même podium que sur les dernières manches mais en sens inversé. Côté belge, Sanne Cant revient en forme juste avant les Championnats de Belgique.

CLASSEMENT (ESPOIRS HOMMES)
Wyseure confirme qu’il est bien l’homme en forme du moment avec Verstrynge. David Haverdings impressionne encore.

CLASSEMENT (JUNIORS HOMMES)


Photo titre : JUMBO-VISMA TEAM