Mark Cavendish a remporté ce mercredi une incroyable victoire au Tour de France et avec elle, le record de victoires d’étape sur le Tour, soit 35 premières places ! Mais si on veut vraiment être précis, Merckx a également 35 victoires à son actif, et on vous explique pourquoi :
- En 1977, lors de son dernier Tour de France, Merckx a terminé à la sixième place et a vu Bernard Thévenet remporter sa deuxième et dernière victoire sur la Grande Boucle. Le Tour de France 1977 a été un véritable enfer pour notre Eddy, victime sur cette épreuve d’une intoxication alimentaire dans l’étape « phare » de la Madeleine, du Glandon et de l’Alpe d’Huez où il perdra 13 minutes.
- Mais tout ne fut pas noir lors de ce Tour 1977, car l’équipe Fiat de notre Eddy national a remporté une victoire dans le contre-la-montre par équipe (qui ne compte pas pour les victoires d’étape individuelles), et en théorie il est le vainqueur légitime de la 18e étape !
EXPLICATION ET POLEMIQUE
Eddy aurait-il donc une victoire de plus à son compteur ? Lors de la 18e étape forte de 199 km entre Rossignol Voiron et Saint-Étienne (étape de montagne), le Portugais Joaquim Agostinho s’impose devant l’Espagnol Antonio Menéndez, Merckx prenant la 3e place.
Après la course, Agostinho et Menéndez ont échoué à leurs tests antidopages et ont été logiquement relégués. Petite précision, à l’époque vous n’étiez pas mis hors course pour dopage, mais vous écopiez d’une pénalité de temps, ce qui nous paraîtrait totalement aberrant aujourd’hui ! Les deux premiers étant relégués, le vainqueur final de l’étape est donc bien Eddy Merckx qui termina 3e derrière les deux tricheurs du jour !
UNE VICTOIRE POUR DU BEURRE
Oui mais pourquoi n’apparaît-il pas au palmarès ? Une brève recherche sur Procyclingstats et Firstcycling, les deux plus célèbres sites de statistiques cyclistes indiquent bien la relégation des deux premiers mais laissent pourtant Merckx à la 3e place.

Pourquoi ? Pour la simple raison que les organisateurs n’ont testé que les deux premiers arrivés, comme c’était la règle à l’époque, et donc pas le troisième du jour, Eddy Merckx. Donc, sans test de dépistage, les organisateurs de l’époque ne pouvaient attribuer la victoire au Belge selon le règlement en vigueur et nul doute qu’il l’aurait réussi haut la main : déjà contrôlé deux fois auparavant sur ce Tour, Merckx avait toujours rendu une copie parfaite aux tests antidopage.
Autre anecdote, Joop Zoetemelk avait remporté la 15e étape quelques jours plus tôt (un contre-la-montre de 14 km) et avait aussi a échoué au test antidopage recevant une pénalité de dix minutes au classement général. 2e du chrono, Lucien Van Impe s’était vu attribué la victoire, ayant lui été contrôlé négatif ce jour-là !
Est-ce que cela amoindrit aujourd’hui la performance de Cavendish ? Nullement et Eddy Merckx, qui respecte énormément le coureur de la formation Astana, s’est d’ailleurs empressé de féliciter le coureur britannique sur sa page instagram :
« Félicitations à Mark Cavendish pour cet accomplissement historique ! Mon record sur les routes du Tour est battu par un très bon gars. »
En conclusion, peut-on dire qu’Eddy est-il toujours co-leader du record d’étapes gagnées sur le Tour ? Théoriquement non, mais SPORTIVEMENT CA NE FAIT AUCUN DOUTE ! 😉
(Olivier Gilis)