Décidément les sprints sur ce Tour de France ont toujours un goût de trop peu dans la bouche d’Arnaud de Lie. On sent qu’il a les jambes mais soit le positionnement fait défaut, soit il est victime de mouvement de course.
Son analyse à l’arrivée masquait véritablement mal sa déception :
« J’étais bien toute la journée et nous avons fait ce qu’il fallait faire, souligne le sprinteur au micro de la RTBF. Mais je suis encore bloqué, c’est frustrant. C’était une arrivée qui me convenait. J’étais dans la roue. Je n’ai même pas sprinté et je fais encore troisième. »
Un nouveau podium qui n’effacera pas la déception du Taureau de Lescheret.
« Les autres jours je voyais que j’étais trop court mais sur des arrivées comme ça, je sais que je suis un des meilleurs. Je dois revoir le sprint pour mieux analyser » souffle le coureur Lotto Dstny. »
NOTRE ANALYSE
- Premièrement Arnaud manque de soutien dans les deux derniers kilomètres. Ses coéquipiers arrivent à correctement le placer mais aucun n’arrive à l’emmener tel un poisson pilote. Aujourd’hui Cédric Beullens décroche à 1,5 km de l’arrivée. C’est évidemment trop tôt ! La question qui se pose est simple, pourquoi ne pas avoir pris Menten dans l’équipe puisqu’il est le seul à pouvoir le lancer de manière ad hoc comme aux championnats de Belgique ?
- Deuxièmement on sent que notre Taureau n’ose pas se lâcher comme à l’accoutumée. Ses adversaires du Tour sont pourtant les mêmes qu’il rencontre habituellement, d’ailleurs Girmay, le vainqueur du jour, n’avait jamais battu Arnaud auparavant. Peut-être qu’une certaine pression propre au Tour lui pèse inconsciemment sur les épaules. Ce qui est … compréhensible pour une première expérience sur la grande boucle.
- Il n’ose pas encore s’imposer ! Bien sûr on ne lui demande pas de tasser ses adversaires contre les barrières mais un brin de folie serait le bienvenu, pour entrer dans l’état de « zone », état recherché par de nombreux athlètes.
- Même s’il n’y aucune victoire jusqu’à présent, Arnaud de Lie ne dispute pas pour autant un mauvais premier tour. 4 sprints massifs et 4 top 5 ! Pour un premier Tour à 22 ans c’est quand même exceptionnel !
STATS INTERESSANTES :
Voici une comparaison fort instructive avec les grands noms du sprints de ces 15 dernières années et leurs résultats lors des sprints pour leur tout premier Tour de France. Arnaud réalise une excellente entrée en matière in fine :
De Lie 3-4-5-3 (22 ans)
Greipel 9-6-3-1 (29 ans)
Cavendish 9-10 (22 ans)
Kittel 189-196-195 (24 ans)
Sagan 6-5-1-2 (22 ans)
Boonen 12-4-1-6 (24 ans)
Philipsen 25-5-6-7 (19 ans)
Demare 14-3-3-12 (23 ans)
Il tourne donc autour de la victoire et nul doute qu’il transformera sa rage et sa frustration actuelle en force pour aller décrocher cette première victoire sur la grande boucle ! C’est tout ce qu’on lui souhaite !
Photo d’illustration : @Michel Péchèr