C’est officiel, une star est définitivement née sur ce Tour de Pologne et la presse internationale reste bouche bée devant ce nouveau phénomène belge sur route. Oui ‘sur route’ parce qu’il était déjà un phénomène naissant dans le monde du cyclo-cross avec une saison prometteuse certes assez inégale mais avec des moments forts tels que le gain d’une épreuve de coupe du monde (aux USA) ou encore une 4e place aux championnats du monde.
RAZZIA EN POLOGNE
Il ne passait pourtant pas une bonne journée sur cette 5e étape mais avec abnégation, le Belge de la Lidl-Trek s’est accroché dans la montée finale avant de régler les favoris au sprint pour s’imposer pout la 3e fois en 6 étapes sur ce Tour de Pologne, qui pour le rappel est une course classée WT ! Avec cette nouvelle victoire, le fils de Sven Nys en est à 9 succès cette saison. Un ratio impressionnant pour un si jeune coureur…
NYS : ‘JE VOUDRAIS PRESENTER MES EXCUSES’
Avec déjà beaucoup de maturité, Thibau Nys s’est senti obligé de s’excuser pour une déclaration faite le matin de la course :
‘Tout d’abord, je tiens à présenter mes excuses à tous les coureurs. J’ai dit ce matin que je ne me sentais pas bien et c’était vraiment le cas ! Comme vous l’avez vu je n’étais pas à mon meilleur niveau aujourd’hui. Avec beaucoup de chance j’étais encore là dans le final car j’ai vraiment eu du mal dans les montées, et dans la dernière difficulté, je me suis retrouvé dans le troisième groupe. D’une manière ou d’une autre nous sommes finalement revenus, en partie parce que d’autres équipes ont fait le boulot…’
´C’était simplement une question de chance si j’étais encore là dans le dernier kilomètre’, poursuit Nys. ‘Malgré tout, j’ai continué à y croire et je n’ai pas abandonné. Ce n’est que dans les trois cents derniers mètres que j’ai commencé à croire en mes chances : je n’avais qu’une seule cartouche et je devais la tirer au bon moment ! C’est une victoire au mental aujourd’hui !’
L’ARME SECRÈTE : SON PUNCH FINAL !
Quel que soit l’état de ses jambes, lorsque Nys a l’opportunité de gagner en haut d’une montée, des forces supplémentaires se libèrent : ‘Même si je redoute les montées, j’ai toujours ce punch à la fin. C’est aussi une grande différence avec les autres coureurs qui étaient encore dans le groupe aujourd’hui : c’était pour la plupart de vrais grimpeurs mais si je suis correctement placé au pied, je sais que j’ai de grandes chances d’aller au bout’.
´Cependant, tout se passe bien mieux que ce que j’aurais pu imaginer. En même temps, je suis conscient que les choses ne se passent pas toujours aussi bien. Il y aura certainement des moments difficiles dans le futur. Je ne peux qu’apprécier à quel point les choses se passent bien maintenant’, conclut Nys avec réalisme.
LES ELOGES DE VINGEGAARD
Bien que Jonas Vingegaard soit en tête du Tour de Pologne 2024 après 6 étapes, il ne fait aucun doute que la star de la course est celle qui a remporté trois étapes. Sur le site officiel de la Visma Lease a Bike, le double vainqueur du Tour se montre très impressionné par les prestations du jeune Belge :
‘C’était une journée difficile, mais nous avons fait un travail fantastique. Les gars ont roulé incroyablement fort et honnêtement les derniers mètres ont été très durs à parcourir’, a déclaré Jonas Vingegaard. ‘Je voudrais féliciter Thibau Nys. C’est un excellent coureur et je pense qu’il est promis à un grand avenir !’
Pour Vingegaard, la journée a été une nouvelle fois réussie et le gain final de ce Tour de Pologne ne devrait pas lui échapper : ‘Mon objectif était de conserver le maillot de leader et j’y suis parvenu avec brio‘, déclare le Danois. ‘Je ne m’attends pas à beaucoup de problèmes dans l’étape qui sacrera un sprinteur demain, même s’il faut toujours rester vigilant.’
THIBAU SUR LES TRACES DE PHILIPPE ?
comparaison n’est pas raison mais à ce petit jeu, dresser un parallèle avec la carrière cycliste d’un Philippe Gilbert n’a rien de farfelu. Tout comme le Wallon, le jeune coureur de la Lidl-Trek adore les arrivées pour puncheurs. La suite logique serait de le voir évoluer sur les classiques ardennaises qui semblent taillées pour lui ! L’Amstel Gold Race, la Flèche wallonne et … pourquoi pas LBL avec plus de bouteille pourraient figurer chaque année dans son programme. Si on poursuit dans la comparaison, on pourrait imaginer une fin de carrière sur les Flandriennes également. Son background de cyclocrossman lui serait hautement profitable sur Paris-Roubaix notamment !
Il n’est pas non plus fou d’y voir du Roger de Vlaeminck en Thibau Nys. Mais le grand Roger, vainqueur des 5 monuments notamment, se montrait nettement plus à l’aise lors des sprints massifs, tout le contraire du jeune Belge.
CLASSEMENT DE L’EPREUVE
VIDEO DE L’ARRIVEE
Photos : Site officiel du Tour de Pologne