Un deuxième succès cette saison pour la Belge de Crelan-Corendon : Loenhout, théâtre d’un exploit
Vendredi 27 décembre 2024, la brume d’Anvers servait de décor à l’Azencross, cinquième manche de l’Exact Cross. Avec l’absence notable des grandes stars néerlandaises, une opportunité se dessinait pour les outsiders. Et Marion Norbert-Riberolle a su la saisir avec éclat, décrochant une victoire de prestige devant sa coéquipière et légende belge Sanne Cant, ainsi que la jeune Britannique Imogen Wolff.
Un départ compliqué, mais une remontée impressionnante
Dès les premiers tours, les choses semblaient mal engagées pour Marion, victime d’un départ laborieux. Mais comme elle l’a confié après la course, « je suis un diesel, il me faut un peu de temps pour démarrer. » Patiente et stratégique, elle est parvenue à recoller au duo de tête composé de Sanne Cant et elle-même lors du troisième tour.
La championne de Belgique, en quête d’un dernier sacre sur ce circuit qu’elle affectionne, a tenté d’imprimer le rythme, mais une chute dans un secteur boueux a redistribué les cartes. Marion, implacable, a saisi sa chance pour prendre les commandes.
Une victoire méritée et pleine de sens
Dans l’avant-dernier tour, Cant, pourtant experte des labourés, a commis une nouvelle erreur technique au poste matériel. Une occasion que Norbert-Riberolle ne laissa pas passer. Avec assurance, elle creusa l’écart et franchit la ligne d’arrivée en solitaire, savourant son deuxième succès de la saison après l’étape d’Essen en octobre.
´C’est une victoire importante pour la confiance’, a déclaré la jeune Belge. ‘Je suis très heureuse de pouvoir battre une légende comme Sanne Cant, qui m’a tant inspirée à mes débuts. C’est aussi un bon signe avant les championnats de Belgique à Zolder.’
Le podium : entre expérience et jeunesse
Sanne Cant, 15 fois championne nationale, a dû se contenter de la deuxième place. Bien que frustrée, elle salua la performance de sa coéquipière : ´Marion a été impressionnante aujourd’hui. Je n’ai pas su répondre dans les moments clés.´
´Je suis tombée très fortement’, a déclaré Cant avec un sac de glace sur la cuisse. ´Je suis heureuse d’avoir franchi la ligne d’arrivée. Il y avait un endroit extrêmement dangereux près du poteau, avec de profondes ornières. Je suis tombée sur mon propre vélo et mon guidon m’a heurté la cuisse´, a-t-elle relaté à propos de sa première chute. ´J’ai dû courir sur une jambe… J’ai vraiment très mal et j’ai peur que le pire soit à venir…’
La surprise du jour est venue de la Britannique Imogen Wolff. À seulement 18 ans, elle décroche son premier podium chez les Élites après avoir bataillé dans le groupe de chasse. Un talent prometteur qui laisse présager un bel avenir pour le cyclo-cross féminin.
Un bel avenir pour Marion
Avec cette performance, Marion Norbert-Riberolle confirme son statut de coureuse montante. À quelques semaines des Championnats de Belgique, elle s’affirme comme une prétendante sérieuse au titre national. Une chose est sûre : cette victoire à Loenhout restera gravée comme un moment fort de sa saison.
´Je suis vraiment heureuse de cette victoire, c’est excellent pour mon moral. Initialement, cet Exact Cross Loenhout ne faisait pas partie de mon programme. Avant le départ, je ne me sentais pas bien dans le bus, et pendant l’échauffement, mes jambes étaient lourdes, ce qui explique mon mauvais départ. Gagner face à mon idole, Sanne Cant, c’est incroyable, mais je tiens à préciser que je n’ai jamais envisagé de l’attendre pour lui offrir la victoire. J’ai trop de respect pour elle, même si elle s’apprête à prendre sa retraite´, a confié Marion au micro des organisateurs.