Les amateurs de cyclisme vont devoir s’habituer à de nouvelles restrictions cette saison. L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé des modifications importantes dans son règlement, visant à rendre le sport plus sûr, en particulier lors des sprints massifs. Des changements qui ne manqueront pas de susciter des débats…
FINIES LES CÉLÉBRATIONS EN PLEIN SPRINT
L’un des points les plus controversés concerne l’interdiction de célébrer la victoire d’un coéquipier lors d’un sprint massif. Désormais, lever les bras en guise d’encouragement ou de félicitation sera sanctionné par une amende pouvant atteindre 500 francs suisses, voire un carton jaune. Selon l’UCI, ces gestes posent un danger car les coureurs qui ralentissent pour célébrer leur équipier vainqueur perdent leur concentration, mettant ainsi en péril le reste du peloton. « La sécurité des coureurs est notre priorité absolue », a déclaré un porte-parole de l’UCI.
UCI: « Un coureur qui décide de ralentir pendant un sprint et met en danger les autres coureurs en restant délibérément dans la ligne de sprint, en célébrant dans le peloton, en communiquant par radio ou en retirant ses mains de la roue alors que vous êtes encore dans le peloton ».
LE SYSTÈME DES CARTONS : UNE MESURE DISSUASIVE
L’introduction des cartons jaunes l’an dernier en guise de test est désormais officielle. Voici les sanctions :
- 1 carton jaune : avertissement.
- 2 cartons jaunes dans une même course : suspension de sept jours.
- 3 cartons jaunes en 30 jours : suspension de 14 jours.
- 6 cartons jaunes sur une année : suspension d’un mois.
Cette nouvelle approche s’inspire du football et vise à renforcer le respect des règles, notamment en matière de sécurité.
AUTRES CHANGEMENTS CLÉS
Parmi les autres modifications annoncées :
- Extension de la règle des trois derniers kilomètres à cinq kilomètres : en cas de chute ou de crevaison, le coureur sera crédité du temps du vainqueur si l’incident survient dans les cinq derniers kilomètres.
- Courses féminines limitées à 180 km : une mesure controversée, certains critiquant une sous-évaluation des capacités physiques des femmes.
- Exclusion des coureurs WorldTour des Mondiaux U23 : une décision visant à préserver l’équité dans cette catégorie. Raison pour laquelle un certain Jarno Widar ne fait pas le bond vers les pros cette année par exemple.
UN PREMIER TEST DÈS LE TOUR DE FRANCE 2025
Ces nouvelles règles seront mises à l’épreuve dès les premières grandes courses de la saison, notamment lors du Tour de France. L’UCI espère que ces mesures contribueront à réduire les accidents dans les pelotons denses et à offrir un spectacle plus sûr pour tous. Le cyclisme évolue, mais ces changements sont-ils suffisants pour concilier sécurité et spectacle ? Les coureurs, eux, devront désormais redoubler de prudence, même dans la ferveur de la victoire.