C’est avec brio que Wout van Aert a remporté le Superprestige de Gullegem, son premier succès de la saison en cyclo-cross. Un jour spécial pour le coureur de Team Visma-Lease a Bike, qui a offert une victoire mémorable à son fils Georges pour ses 4 ans. Mais avant de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur, le triple champion du monde a dû livrer un duel haletant face à un Eli Iserbyt tenace.
UNE COURSE TACTIQUE DÈS LE DÉPART
Les conditions étaient humides et boueuses, parfaites pour un spectacle intense. Dès les premiers tours, Laurens Sweeck et Michael Vanthourenhout ont imposé un rythme soutenu, avec Van Aert, parti de la deuxième ligne, se hissant rapidement en troisième position. L’Espagnol Felipe Orts a brièvement pris les devants, mais Van Aert, méthodique, a laissé ses adversaires s’user dans les premiers tours.
UN DUEL PALPITANT AVEC ISERBYT
Alors que la course avançait, un groupe de tête s’est formé, incluant Van Aert, Iserbyt, Vanthourenhout et Wyseure. Van Aert a lancé une première attaque dans le quatrième tour, mais Iserbyt a montré qu’il était prêt à tout pour défendre son maillot de champion de Belgique.
Les deux coureurs se sont livrés un véritable mano a mano. Tantôt l’un prenait quelques mètres d’avance, tantôt l’autre revenait grâce à une accélération bien placée. Van Aert, puissant dans les montées, a cependant dû composer avec les attaques incessantes d’Iserbyt, qui semblait inépuisable.
LE MOMENT DÉCISIF
C’est dans l’avant-dernier tour que Van Aert a montré toute sa classe. Sur une montée raide, Iserbyt a glissé légèrement, permettant à Van Aert de creuser un écart significatif. Malgré une ultime tentative de son rival, le coureur de Team Visma- Lease a Bike a maintenu son avance jusqu’à la ligne d’arrivée.
UNE VICTOIRE PLEINE D’ÉMOTION
Wout van Aert a franchi la ligne avec un sourire radieux, offrant ainsi un cadeau d’anniversaire inoubliable à son fils. « Je n’avais pas pris le départ en pensant que je battrais ces gars-là aujourd’hui. Wout van Aert savait d’avance que la course à Gullegem serait difficile. En effet, le parcours semé d’embûches a joué en faveur des cyclistes les plus routiniers. Eli Iserbyt s’est avéré être le plus grand bourreau de la course. Dans les sections de puissance, Van Aert a tenté à plusieurs reprises de jeter son compagnon par-dessus bord.Mais le champion de Belgique n’a pas craqué. Au contraire : dans le dernier tour, à la surprise générale, les rôles se sont soudainement inversés et Iserbyt a tenté de jeter Van Aert à l’eau. Après un jeu de saute-mouton, Van Aert a creusé l’écart. Lorsque Iserbyt est tombé de justesse sur un picot escarpé, l’affaire était réglée. Van Aert a célébré sa première victoire en cross de la saison en levant quatre doigts. Un cadeau d’anniversaire pour son fils Georges, qui peut souffler quatre bougies aujourd’hui. Vanthourenhout a complété le podium, confirmant une solide performance collective de l’équipe Pauwels Sauzen-Cibel Clémentines
© printscreen VTM
Dans les premiers tours, j’ai senti que j’avais un surplus, mais quand je suis passé pour la première fois, Michael, Eli et Joran (Vanthourenhout, Iserbyt et Wyseure, ndlr) étaient encore tout près. Je me suis alors concentré sur le finale. J’ai essayé d’être plus malin que lui, mais sur un parcours avec beaucoup de virages, il est difficile de se débarrasser d’Eli, a expliqué Van Aert. « Et il sait aussi bien se cacher. Une fois, j’ai cru que je l’avais semé, mais je ne l’ai pas vu. Les gens pensent que je roule toujours pour gagner, mais maintenant 2025 a commencé et ça fait vraiment du bien. Et demain, je vais encore m’amuser », a-t-il promis avant la course de Coupe du monde de Termonde.
UN HIVER PROMETTEUR
Avec cette victoire, Van Aert envoie un message clair à ses adversaires : il est prêt à dominer la saison hivernale. Une chose est sûre : le spectacle ne fait que commencer.
CLASSEMENT DE L’ÉPREUVE DE GULLEGEM
VIDÉO DE L’ARRIVÉE
© Pickx sport