Champion de Belgique sur L’Elimination et sur le Scratch, médaille d’argent sur l’Omnium et de bronze sur le Madison et la Course aux points, ça fait pas moins de 5 médailles sur 5 épreuves pour le Hannutois de 21 ans ! Le moment était donc propice pour interviewer un coureur wallon bourré de talent et qui fera ses débuts sur route chez Lotto Développement cette saison.
Thibaut, tout d’abord félicitations pour tes deux titres de champions de Belgique sur piste. Quel est ton sentiment après avoir gagné ces deux maillots ?
Thibaut : Ca fait vraiment plaisir ! J’ai travaillé pour être en bonne condition sur ces courses hivernales. Et ça fait évidemment plaisir de voir que ça paie !
Cette année 2024 aura quand même été l’objet d’une terrible déception pour toi, à savoir ta non-sélection pour les JO alors que tu avais grandement participé à la qualification des Belges… Comment se remotive-t-on après une telle injustice ?
T : Oui, c’était une grosse déception… mais j’avais également la route à côté. Je me suis rapidement concentré sur de nouveaux objectifs comme de passer pro. L’objectif n’est pas réussi mais j’ai pu montrer de belles choses sur la route l’an passé.
On te connaît déjà comme étant le meilleur pistard wallon de Belgique, mais ta récente signature dans l’équipe de développement chez Lotto développement intrigue forcément. Comment ce transfert a pu être réalisé ?
T : J’étais en très mauvaise posture en cette fin d’année. En octobre je n’avais toujours pas d’équipe pour 2025. Chez Wallonie-Bruxelles, la fusion a compliqué les choses. A ce sujet il y a encore plusieurs coureurs qui attendent une réponse de l’équipe. La section espoirs n’a toujours aucune certitude de repartir pour 2025 alors j’ai dû trouver autre chose et je suis finalement très content de poser mes valises chez Lotto pour 2025.
Tout le monde connaît dorénavant tes qualités sur piste, mais quel type de coureur est Thibaut Bernard sur route ?
T : Je me vois plutôt comme un rouleur. J’aime les efforts en solitaire ou les arrivées massives. Je n’ai pas la pointe de vitesse d’un sprinteur mais pour les emmener, je me débrouille bien.
Quels sont d’ailleurs tes objectifs à court et long terme sur route ? Quelles genres de courses t’attirent ? Plutôt les classiques flamandes ou wallonnes ? Voire les courses à étapes ?
T : L’objectif reste le même : engranger de l’expérience et montrer que j’ai ma place à l’échelon supérieur. Je n’ai pas encore reçu mon programme de course mais je me débrouille toujours bien dans les courses flamandes rendues difficiles par le vent et les pavés. Je suis aussi souvent bien placé dans le général des courses par étapes grâce notamment à mon chrono.
Justement, parlons-en ! Il semblerait que la discipline chronométrée fasse partie de tes atouts. Tu t’es d’ailleurs distingué en 2022 au mémorial Igor Decraene (2nd). Chez Lotto, est-il prévu de développer tes facultés de rouleurs ?
T : C’est un aspect que je veux effectivement développer. Je sais qu’il est possible de m’améliorer et je trouve ça intéressant et important pour un coureur.
Tu figures parmi les meilleurs pistards de Belgique, je suppose que Lotto te concoctera un programme qui alternera entre la piste et la route ?
T : Lotto est évidemment conscient que j’ai des objectifs sur la piste également et on fera au mieux pour jongler entre les deux disciplines.
Est-ce qu’il y a déjà des coureurs que tu connais dans la dévo de Lotto et qui seront par conséquent tes futurs coéquipiers ?
T : Je retrouverai Mathieu Kockelmann avec qui j’ai roulé au Crabbe chez les juniors.
Je suppose qu’étant enfant tu avais des cyclistes préférés. Qui étaient les idoles du jeune Thibaut et qui t’ont donné envie de faire du vélo ?
T : J’ai toujours bien aimé Tom Boonen 😎.
A toi de compléter cette phrase pour terminer notre interview : 2025 sera une saison réussie si je…
T : 2025 sera une saison réussie si je lève les bras !