On s’arrête un instant sur les commentaires des réseaux sociaux concernant la course de Van Aert : « Incompréhensible » ; « il est fini pour le haut niveau » ; « il est maintenant équipier mais plus leader »… bref, il y a de tout mais surtout un incompréhensible flot de remarques négatives !
Wout van Aert est-il réellement fini pour le haut niveau ? Déjà comment peut-on se poser cette question après qu’il ait terminé deux fois de suite dans le top 5 d’un monument avec une semaine d’écart ?! On peut sans aucun doute possible qualifier son retour de ‘ réussi ‘ après être revenu du diable vauvert d’une blessure au genou plus grave que prévue. Le seul regret de notre côté est plutôt son encadrement, qui pour nous n’est encore une fois pas à la hauteur : l’équipe alignée pour l’épauler n’avait clairement pas le niveau d’un monument.
S’il n’a pu accompagner les meilleurs aujourd’hui aux moments clefs ? Ce n’est pas incompréhensible ! On le redit, il a fait de son mieux mais c’est trop tôt pour son organisme, il sera mieux lors de ses prochains pics de forme.
Rappelez-vous l’année dernière, il espérait aussi revenir au top pour le Tour de France ; il avait fait le maximum ; mais après quelques jours de course son niveau n’avait pas décollé ! Alors qu’ensuite il fait de bons JO et une excellente vuelta où, sans sa chute, il aurait décroché le maillot de la montagne et le vert…
Tout est une question de temps avec le corps humain en période de convalescence. Il n’y avait aucune raison que le délai soit plus court cette année, sans oublier qu’une petite chute aujourd’hui l’a encore affaibli.
Pour nous c’est une quasi certitude, Wout van Aert est clairement reparti sur de bons rails cette fois !

(Arnaud Cornet)