On attendait un duel belgo-belge sur cette première étape de montagne en Tchéquie et c’est William Junior Lecerf qui a remporté la victoire au sommet de la dernière difficulté du jour : une montée en faux-plat montant de 13,2 km à 5,4 %.
Cian Uijtdebroeks a pris les commandes du groupe des favoris dès le début de l’ascension mais malgré un rythme soutenu et de multiples attaques, il n’a pas réussi à distancer deux coureurs : Junior Lecerf et Alessandro Fancellu. Ces deux coureurs sont restés collés à sa roue tout au long de la montée et ont largement profité de son travail.
Conclusion pour le coureur de la Visma : Aurait-il mieux fallu garder un équipier avec lui plutôt que les faire sauter dès le pied et se retrouver seul à assumer son statut de favori ?

LECERF A TOUT MISÉ SUR SON PUNCH, AVEC SUCCÈS !
A 300 mètres de la ligne d’arrivée, Junior Lecerf a lancé un sprint décisif, utilisant ses qualités de puncheur pour décrocher la deuxième victoire professionnelle de sa carrière et s’emparer du maillot de leader du classement général.
UIJTDEBROEKS : ‘AUCUN RELAIS POUR M’AIDER C’EST DOMMAGE ‘…
A l’arrivée, Cian était visiblement satisfait de sa montée, mais se montrait assez déçu du peu de collaboration des autres coureurs dans l’échappée, et surtout de l’attitude du vainqueur :
‘ Normalement Junior est un très bon ami. C’est un peu triste qu’il n’ait pas voulu donner un petit peu d’aide dans la montée. Si c’est sa mentalité c’est ok, mais ce n’est pas la mienne. Je lui donne rendez-vous dimanche dans la dernière étape de montagne. ‘
Il y a de la revanche dans l’air…
UNE DERNIÈRE ÉTAPE DÉCISIVE DIMANCHE
Dimanche, le classement général se jouera sur la dernière étape de montagne, aux dénivelés nettement plus élevés qu’aujourd’hui et qui devraient favoriser Cian Uijtdebroeks. Mais attention tout de même, ce junior Lecerf là, deux fois top 10 cette année sur des courses à étapes WT (UAE et Romandie), semble être sur un petit nuage et pourrait créer la surprise s’il venait à garder la roue d’Uijtdebroeks !
CLASSEMENT DE L’ÉTAPE


Photos credits : Czech Tour