Alors que le cyclisme mondial avait les yeux rivés sur les Championnats du Monde à Kigali ce dimanche, un autre phénomène belge rappelait qu’il était l’homme en forme de la fin de saison. Arnaud De Lie (Lotto Cycling Team) a littéralement pulvérisé le sprint de la 75e édition de Paris-Chauny pour signer son troisième succès consécutif.
Le Taureau de Lescheret, lancé de manière impeccable par ses équipiers, n’a laissé aucune chance à ses rivaux, s’imposant avec une autorité confondante devant l’Allemand Max Kanter (XDS Astana Team) et le Champion Slovaque sur route Lukáš Kubiš (Unibet Tietema Rockets). C’est la 33e victoire de sa jeune carrière.
UN FINAL CHAOTIQUE MAÎTRISÉ PAR UNE LOTTO IMPÉRIAL
Contrairement aux éditions précédentes souvent contrôlées, cette Paris-Chauny a réservé une finale mouvementée. Mais la formation Lotto, portée par une superbe forme collective, n’a jamais paniqué.
« La course était vraiment chaotique dans le final, mais l’équipe a été très forte », a confirmé le vainqueur.
« Le lancement avec Steffen [De Schuyteneer] et Milan [Menten] s’est parfaitement déroulé. Entre nous, ça marche en ce moment, et c’est d’autant plus agréable de pouvoir conclure leur travail. »
Positionné dans les cinq premières roues à l’entame du dernier kilomètre, De Lie n’a eu qu’à déployer sa puissance dévastatrice dans la dernière ligne droite, laissant ses adversaires figés sur place.
On notera également la dixième place de Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty), suivi de Jenthe Biermans (Arkéa – B&B Hotels) en 12ᵉ position, Edward Planckaert (Alpecin – Deceuninck) en 13ᵉ et Arne Marit (Intermarché – Wanty) qui complète ce groupe en 14ᵉ place.
« ENTRE GAGNER ET NE PAS GAGNER, IL Y A UNE ÉNORME DIFFÉRENCE »
Malgré une série de victoires impressionnante (Bretagne Classic, GP de Wallonie, Super 8 Classic), le Belge de 23 ans reste les pieds sur terre.
« Avant que les gens pensent que cela devient une habitude : ce n’est pas toujours comme ça, bien sûr« , a-t-il tempéré avec lucidité.
« Entre gagner et ne pas gagner, il y a une énorme différence. Souvent, il y a de la pression pour pas grand-chose. Cette fois encore, il y avait la cerise sur le gâteau, donc je veux vraiment profiter de chaque moment. »
Après un printemps délicat, Arnaud De Lie retrouve son meilleur niveau et semble libéré. Cette victoire, sa sixième depuis la fin du mois d’août, acte son retour fracassant au premier plan des grands sprinteurs mondiaux.
Et le Taureau ne compte pas s’arrêter là :
« La forme est encore là et je veux en tirer tout ce qu’il reste. Je veux courir comme aujourd’hui. Pas que je puisse gagner partout, mais je veux être présent dans les sprints et espérer de bonnes jambes. »
Avec le Tour de Münster (Sparkassen Münsterland Giro), Binche-Chimay-Binche, Paris-Tours ou encore le Tour of Holland au programme, la moisson 2025 n’est peut-être pas terminée…
CLASSEMENT DE LA COURSE
75e PARIS-CHAUNY : REPORTAGE FRANCE 3 HAUTS-DE-FRANCE
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.