Il était l’ultra-favori du chrono mais fallait-il encore gérer cette pression. Mais quelle pression au juste ? Avec déjà du temps d’avance sur tous ses concurrents, ce chrono n’était pour lui qu’un bonus dont il aurait eu tort de se priver.
Résultat ? Il a consolidé son maillot rouge de leader mardi en survolant ce contre-la-montre plat entre Elche et Alicante (30,9 km). Au lendemain de la deuxième journée de repos, le coureur de Schepdaal a glané sa première victoire d’étape sur un Grand Tour, devant le Slovène Primoz Roglic (à 48 secondes) et son coéquipier le Français Rémi Cavagna à 1 minute. Au classement général, Remco Evenepoel creuse nettement l’écart puisqu’il devance désormais Roglic, le triple tenant du titre, de 2 min 41 et l’Espagnol Enric Mas de 3 min 03.
MOVISTAR ALLIEE DE LA QUICKSTEP ?
Cette hypothèse n’est pas si idiote que ça. Movistar est en position délicate pour le classement UCI et pourrait se retrouver en dehors du World Tour si la Lotto continue d’engranger des points importants pour le maintien. Nul doute qu’on essaiera de consolider le podium au risque de tout perdre.
INTERVIEW D’APRES-COURSE
Au micro de l’organisation, Remco savait qu’il s’était imposé mais ne semblait pas connaître son avance : « 48 secondes sur Primoz Roglic ? Wow c’est une grosse surprise. J’avais vu que Rémi (Cavagna) avait fait un très bon chrono. Pour moi, c’était une situation idéale parce que, quand j’étais dans le bus, je voyais que tout le monde perdait du temps dans la deuxième partie. Je savais que je devais tout le temps donner mon maximum car le parcours était plat avec un final très compliqué. Mes jambes étaient lourdes sur la fin, c’était vraiment très difficile. C’est super de pouvoir gagner le chrono avec ce maillot, c’est un sentiment incroyable. »
L’objectif de gagner une étape étant atteint, Remco ne cache dorénavant plus ses ambitions pour le général : « Je suis juste trop content de gagner cette étape. J’ai réalisé mon rêve et maintenant on va se battre et essayer de garder ce maillot. Il n’y a plus de pression désormais puisque j’ai gagné une étape. Toute l’équipe est très confiante et est incroyablement bien. Maintenant, on doit juste se battre pour garder ce maillot et le ramener à la maison. »
« L’écart est grand parce qu’on n’est qu’à la moitié de la Vuelta, je n’ai jamais espéré un tel avantage à ce moment de la course. Malgré cela, il faut garder la tête froide, rester bien concentré et continuer à faire attention car il y a des chutes et le covid est encore dans le peloton. Il reste encore cinq étapes assez dures. »
Son discours n’a pas changé concernant son approche tactique : « Je pense désormais jouer plus défensivement maintenant que j’ai cette victoire d’étape, un peu comme Vingegaard l’a fait durant le Tour de France. Mais si les jambes et les sensations sont là et que je sens que la concurrence est un peu plus faible, il faudra encore attaquer mais ce sera plus facile pour contrôler les efforts et la course. » … S’il le dit, on lui fait entièrement confiance !
CLASSEMENT DU CONTRE-LA-MONTRE
CLASSEMENT GENERAL
Photo : @Twitter_LaVuelta