La dixième étape de la Vuelta a España prévue mardi est un contre-la-montre individuel de 31,5 kilomètres dans la région d’Alicante. Pour certains coureurs, cela ressemblera à une prolongation de leur journée de repos, mais pour les spécialistes du chrono et les coureurs qui visent une place au classement général, ce sera un rendez-vous hautement important ! À quoi le téléspectateur peut-il s’attendre ?
Un peu d’histoire d’abord, le départ sera donné à Elche, ville très touristique et connue pour sa célèbre palmeraie classée au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 2000. C’est une grande étendue de palmiers en plein centre-ville, la plus grande palmeraie d’Europe, plus étendue que certaines palmeraies arabes. La palmeraie est composée de plus de deux cent mille palmiers. L’arrivée aura lieu 30 kilomètres plus loin à Alicante, au bord de la mer Méditerranée.
LE PARCOURS
Contrairement au parcours vallonné et aux pentes infernales (cfr. « Les Praeres ») des récentes étapes, le tracé proposé ce mardi est presque exclusivement… plat ! Le parcours n’est pas très difficile et absolument pas technique, donnant aux rouleurs purs et durs un avantage sur les grimpeurs. Au total, les coureurs parcourront une dizaine de kilomètres le long de la côte, en passant par le port et la plage d’Alicante. Le premier point intermédiaire se situe après seize kilomètres, et donnera probablement déjà une bonne idée des prétendants à la victoire.
METEO
Il fera chaud dans la région d’Alicante mardi. Les températures avoisineront les 34 degrés Celsius.
NOS FAVORIS
***** REMCO EVENEPOEL : En l’absence de Van Aert et Ganna, il est normalement le plus rapide sur ce genre de parcours long et plat. Même si la victoire est importante à ses yeux, c’est aussi l’occasion rêvée de creuser encore plus l’écart avec la concurrence et de réaliser une excellente opération au classement général. Pour rappel, l’épreuve chronométrée est la seule étape que l’équipe Quickstep est venue reconnaître.
**** ROHAN DENNIS : L’ancien champion du monde de la discipline a prouvé qu’il restait toujours un des plus grands spécialiste de la discipline. Sa récente victoire aux jeux du Commonwealth n’est pas un hasard. N’ayant pas vraiment pu aider son leader sur les étapes vallonnées, il pourrait arriver frais et dispo pour un grand résultat.
*** REMI CAVAGNA : En autre temps, il aurait été un candidat au podium, mais avec les efforts consentis pour son leader, sera-t-il capable de se montrer sur son meilleur jour ? Tout dépendra de la qualité de sa journée de repos.
*** PRIMOZ ROGLIC : Un chrono sur le plat n’est pas spécialement fait pour plaire au Slovène, lui qui préfère les chronos avec plus de dénivelés (4 victoires au chrono sur la Vuelta et les derniers Jeux Olympiques notamment). Mais il est au pied du mur et il sait qu’avec la forme de Remco en ce moment, il n’a déjà plus le droit à l’erreur.
** THYMEN ARENSMAN : Et pourquoi pas ? Vainqueur autoritaire du chrono au Tour de Pologne devant Hayter et Sheffield, il devra néanmoins composer avec un parcours plat qui forcément risque de moins l’avantager. Mais dans un bon jour il peut être candidat au top 3.
** ETHAN HAYTER : Très décevant depuis le début de la Vuelta, il reste quand même un spécialiste de l’épreuve. Seulement battu par Ganna et Van Aert au Dauphiné, le parcours pourrait l’avantager.
** BRANDON MC NULTY : Ce n’est clairement plus le Brandon du Tour de France, mais sans devoir travailler pour un leader sur cette Vuelta, l’ancien champion du monde juniors pourrait s’être réservé pour le chrono.
** LUKE PLAPP : Surnommé « Plappy » dans son équipe, l’Australien ne cesse de progresser dans cet exercice. Il sera d’ailleurs sélectionné en lieu et place de Rohan Dennis pour représenter l’Australie aux championnats du monde.
* MADS PEDERSEN : Il a déclaré dans la presse qu’il voulait absolument gagner ce chrono. Ca semble difficile au vu du plateau présent mais le Danois semble sûr de ses qualités. La surprise du chef ?
* FRED WRIGHT, MARCO BRENNER, BRUNO ARMIRAIL, JOAO ALMEIDA et PATRICK BEVIN seront aussi à suivre avec intérêt. EDUARDO AFFINI malade, il ne prendra pas le départ demain.
HEURES DE PASSAGE DES PRINCIPAUX FAVORIS ET SPECIALISTES
13:56 – Ryan Mullen
14:21 – Antonio Tiberi
14:35 – Rémi Cavagna
14:41 – Edoardo Affini
14:52 – Patrick Bevin
14:53 – Thomas De Gendt
14:54 – Luke Durbridge
15:10 – Bruno Armirail
15:17 – Ethan Hayter
15:18 – Bob Jungels
15:19 – Brandon McNulty
15:20 – Rohan Dennis
15:32 – Dylan van Baarle
15:57 – Nelson Oliveira
16:13 – Wilco Kelderman
16:33 – Tao Geoghegan Hart
16:35 – Thymen Arensman
16:37 – Pavel Sivakov
16:39 – Jai Hindley
16:41 – Miguel Ángel López
16:43 – João Almeida
16:45 – Simon Yates
16:47 – Juan Ayuso
16:49 – Carlos Rodriguez
16:51 – Primoz Roglic
16:53 – Enric Mas
16:55 – Remco Evenepoel
PHOTO : © André Schoonbroodt