Si Emiel Verstrynge ne vous dit encore rien, ce ne sera plus le cas d’ici quelques années. Beaucoup l’ont découvert l’année passée sur les courses espoirs en cyclo-cross. Brillant Champion de Belgique de la discipline dans les sables de Middelkerke, il prendra méritoirement la deuxième place des championnats du monde derrière un autre Belge, Joran Wyseure. Il confirmera plus tard en s’imposant en coupe du monde de Crass sur le parcours exigeant de Flamanville où il devancera à 20 ans seulement des pointures telles que Ryan Kamp ou Pim Ronhaar, tous deux anciennement champions du monde espoirs.
UN TRANSFERT CHAHUTE CHEZ ALPECIN
Avec ces résultats, plusieurs équipes World Tour ont manifesté un réel intérêt pour les deux coureurs et c’est finalement Alpecin qui décroche la timballe en les signant pour trois ans, au grand damne de leur ancien coach Bart Wellens (double champion du monde de cyclo-cross). Même si Tormans ne tiendra pas rigueur du départ de leurs poulains, Wellens le prendra personnellement comme une trahison en partageant un message de sa petite amie sur Instagram où il serre Verstrynge avec un couteau imaginaire dans son dos : « Merci les gars », pouvait-on y lire. Une publication choquante et qui va défrayer la chronique en Flandre.
DES DEBUTS ETONNANTS SUR ROUTE
Sans rentrer dans un débat stérile pour décider ou non de qui a raison dans cette histoire, le choix de l’écurie Alpecin est in fine un choix payant pour le coureur. Si l’objectif avoué est de faire de Verstrynge un futur Champion du Monde de cyclo-cross, on pense aussi qu’il a un énorme potentiel sur route. Pour ses premières courses sur route avec la formation espoirs, il termine 17e au classement final du Tour des Alpes-Isères, 9e du Tour d’Eure-et-Loir et une brillante 11e place au classement final du célèbre Giro della Vallée d’Aoste.
SUCCES AU GIRO DELLA REGIONE FRIULI
Chez les Espoirs, le Giro della Regione FVG est une des coures les prestigieuses du calendrier. C’est la plus ancienne course cycliste italienne à étapes pour amateurs, née en 1962, et qui a souvent joué le rôle de vitrine et tremplin pour les jeunes champions de demain. Au palmarès on y retrouve d’ailleurs Felice GIMONDI, Claudio CHIAPPUCCI, Gilberto SIMONI, pour les anciennes gloires, et plus récemment ce sont Tadej POGACAR, Clément CHAMPOUSSAIN ou encore Andreas LEKNESSUND qui y ont inscrit leurs noms. Emiel Verstrynge leur succède donc en ayant maîtrisé cette course de bout en bout… forgeant même son succès sur le mythique mont Zoncolan. Alors certes, les espoirs ne font pas toute la montée, mais se classer 5e d’un col de 1ère catégorie en dit beaucoup sur le coureur. On récapitule : il est champion de cyclo-cross, il est bon rouleur, il grimpe… et son transfert est controversé. Ca ne vous rappelle pas quelqu’un ? On lui souhaite évidemment le même destin que Wout van Aert !
CLASSEMENT GENERAL