C’était l’étape reine de ce Tour d’Espagne ! Une étape se terminant à plus de 2000 mètres d’altitude, une étape qui faisait très peur… surtout aux fans de Remco Evenepoel victime d’une petite défaillance la veille.
ARENSMAN GAGNE ET SE REPLACE !
Le Néerlandais Thymen Arensman l’emporte en solitaire, en attaquant à sept kilomètres du but pour reprendre puis déposer Marc Soler et aller cueillir le plus beau succès de sa carrière.
REMCO TOUT EN GESTION
On craignait les 5 premiers kilomètres de le dernière ascension et les Jumbo sont effectivement passés à l’attaque, mais l’équipe alignée ici est loin d’être du niveau de celle sur le défunt Tour de France et Roglic n’a pu que constater en vain qu’Evenepoel était toujours dans sa roue. Après avoir contrôlé le restant de l’ascension, Remco perdra finalement une dizaine de secondes sur Primoz Roglic. Ce dernier a accéléré dans le dernier kilomètre pour grappiller encore quelques secondes au classement général. Une attitude discutable puisque le Slovène n’a pas pris un seul relais sur les 15 derniers kilomètres de l’ascension.
REMCO RÉUSSIT SON TEST EN HAUTE ALTITUDE
Il était saisissant de voir à quel point un nombre considérable de commentaires sur les réseaux sociaux annonçaient (presqu’avec envie), un véritable calvaire pour Remco aujourd’hui suite à sa défaillance sur l’étape d’hier.
Ahhh cette fameuse légende de la Haute Montagne que Remco ne passerait pas, une sorte de ceinture de Van Halen en forme de montagne. Pourtant Remco a passé les deux derniers mois à s’entraîner à plus de 1800 mètres d’altitude, comment pouvait-il perdre 5 minutes aujourd’hui ? Les fantasmes de certains resteront au stade de l’illusion.
Au final, Evenepoel conserve le maillot rouge et démontre amplement ses possibilités au-delà de 2.000 mètres d’altitude. En principe, le plus dur est fait et il pourra regarder la dernière semaine de manière beaucoup plus réaliste en considérant que, quoi qu’il arrive, son premier vrai grand tour sera malgré tout réussi.
INTERVIEW D’APRÈS COURSE
Remco : « C’est la première fois que je cours à une telle altitude en compétition, et je pense que j’ai plutôt bien fait mon job ».
« Jumbo-Visma a fait une course solide, tout comme mon équipe. Le départ a été rapide et l’échappée un peu fofolle. Je sentais encore la raideur dans mes muscles après la chute de jeudi. Si hier j’ai eu une mauvaise journée, aujourd’hui c’était beaucoup mieux. Je n’ai presque rien perdu. Et ça s’améliore de jour en jour« , a-t-il ajouté.
Cela offre encore plus de perspectives pour la semaine de clôture : « Ce n’était pas facile de gérer les conséquences de cette chute. La troisième semaine ce sera une autre histoire. Les ascensions ne sont plus aussi difficiles. »
ITW ET RESUME VIDEO DE L’ETAPE
CLASSEMENT DE L’ETAPE
CLASSEMENT GÉNÉRAL
Photo : @Quickstep_alpha_vinyl