Vincent Pajera : Dans une étape telle qu’elle nous est proposée ce dimanche , l’état de forme et des jambes joueront bien évidemment un rôle primordial . Mais ne négligeons pas néanmoins l’aspect tactique.
Sur ce qu’on a vu hier, Roglic a pris l’ascendant sur Remco au niveau des jambes. Il n’en demeure pas moins qu’il doit encore résorber un retard de près de deux minutes.
Un Tadej Pogacar qui avait complètement explosé dans le col du Granon avait perdu trois minutes sur Jonas Vingegaard.
La montée de la Sierra Nevada ( Alto Hoya de la Mora ) est cependant particulière. Elle est divisée en 3 parties. La seconde partie ( Hazalaness) est une section très pentue ( moyenne 12%) de 4 km. S’ensuit une très longue dernière partie assez roulante de 15 km aux pourcentages avoisinant les 6/7%.
Il va s’en dire que Remco devra autant que possible limiter les dégâts sur cette deuxième partie s’il ne peut suivre les accélérations de Roglic.
Le rôle d’un Ilan Van Wilder pourrait dans cette optique être primordial. Si Remco peut conserver son fidèle coéquipier à ses côtés au moment d’aborder ces 15 derniers kms la chasse pourrait alors être lancée contre Roglic.
Un conseil Remco : ne te mets dans dans le rouge, roule aux rythme de Ilan dans ces parties pentues.. un trophée Baracchi vous attend ensuite afin de limiter les écarts à moins de deux minutes et garder le maillot Rojo » (par Vincent Pajera)
Un commentaire
l’étape d’aujourdhui est cruciale pour la suite.
Remco et son équipe ( bravo au staff pour une tactique bien mise en place. Notre jeune champion a bien géré et s’est gardé de se mettre dans le rouge malgré les méchantes accélérations des équipiers de Roglic . Pour un bonhomme de 22 ans , il s’est très bien comporté.
Roglic dans les derniers kms alors qu’il se devait de contrôler Mas ( 3 e au classement) il ne l’a pas fait ou ne se sentait -il pas « sûr » de lui ? et a laissé le poids de la course sur Remco.
Un avis personnel.
Concéder 10 sec c’est peu .