Elu officieusement « coureur le plus malchanceux » il y a quelques années, Sep Vanmarcke renoue avec la victoire trois ans après son dernier succès, la Bretagne Classic (récemment gagnée par un certain Wout van Aert). Mais pourquoi si loin ?
UNE NOUVELLE EPREUVE AU CALENDRIER UCI
Course aux points oblige, la Maryland Cycling Classic organisée dans la ville de Baltimore offrait la bagatelle de 200 points UCI et on retrouvait par conséquent un plateau très relevé pour une… toute première édition. La dernière fois que les États-Unis ont accueilli un peloton international de ce calibre, c’était lors de l’Amgen Tour of California 2019, une course WorldTour de plusieurs jours qui avait été remportée pour la dernière fois par… Tadej Pogcacar. Le PDG de USA Cycling l’a même qualifiée de « course cycliste la plus importante des 5 dernières années aux Etats-Unis« . Au vu du parcours exigeant, il se pourrait effectivement qu’elle devienne la classique de référence aux USA.
UN PARCOURS POUR FLANDRIENS
Après un parcours difficile et vallonné de 196 kilomètres (121,7 milles), la course s’est soldée par un sprint à trois dans lequel l’ancien vainqueur de l’Omloop het Nieuwsblad a devancé le Canadien Nickolas Zukowsky (Human Powered Health) et Neilson Powless (EF Education-EasyPost), vainqueur l’année dernière de la Classica San Sebastian.
« Ma principale force, ce sont les classiques, les parcours techniques et les courses exigeantes« , a déclaré Vanmarcke après la course. « C’est exactement ce que le parcours proposait aujourd’hui. Je suis habitué aux petits circuits en Belgique avec beaucoup de virages, donc cette course me convient parfaitement. » Nul doute que cette victoire redonnera un peu de baume au coeur à l’équipe de Rik Verbrugghe qui semble bien partie pour être reléguée en fin de saison mais l’espoir est toujours permis.
RESUME VIDEO DE LA COURSE
CLASSEMENT DE L’EPREUVE
Photos : © Darrell Parks/Maryland Cycling Classic