On attendait Mads Pedersen ? Il était effectivement au rendez-vous en s’imposant une deuxième fois sur ce Tour d’Espagne. On attendait une tentative de Roglic sur ce final pour puncheurs, elle a bien eu lieu ! Par contre on n’attendait pas du tout une chute de Roglic et une crevaison de Remco dans les 3 derniers kilomètres
EVENEPOEL SOUPÇONNÉ DE TRICHE
Dès les premières images de la crevaison, le coeur des supporters de Remco a dû battre à du 100 à l’heure ! Par contre chez Eurosport France, un commentateur commence à émettre des doutes : « c’est bien joué, on verra s’il a crevé, je veux revoir cette image. Dites-moi ce que vous voulez, ils (les Quickstep) n’étaient pas placés et hop crevaison ! Je ne vois pas de pneu plat. […] En tout cas elle lui va bien cette crevaison »
Sous-entendre que Remco en viendrait à feindre une crevaison pour préserver son énergie en vue des étapes futures relève du fantasme car pour information, tout coureur victime d’ennuis mécaniques dans les 3 derniers kilomètres voit son vélo contrôlé par le jury des commissaires. En outre, quel aurait été l’intérêt de Remco de simuler une crevaison ? S’il n’avait pas pu suivre Roglic il aurait de toute façon fini dans le peloton avec le même débours de 8s…
VAYER EN RAJOUTE UNE COUCHE
Attaquer Remco Evenepoel est aussi devenu le sport préféré du très controversé ancien soigneur de la Festina, Antoine Vayer. Ses derniers tweets sont sans appel et encore une fois sans fondements mais toujours avec une volonté manifeste de nuire.
ADAM BLYTHE ACCUSE … PUIS SE RETRACTE
Même son de cloche chez l’analyste d’Eurosport Adam Blythe qui s’est montré particulièrement méfiant après coup. Le Britannique, ex-coureur de l’équipe du Lotto, entre autres, a ouvertement mis en cause la « malchance » d’Evenepoel : « J’aimerais vraiment voir ce vélo, voir quel est le problème. Il n’était pas tombé, les deux roues semblaient gonflées, ce n’était pas un problème d’accélération… J’aimerais vraiment regarder ce vélo de plus près ».
LA PREUVE EN IMAGE
Fort heureusement des images d’amateurs qui ont fait surface après la course, montrent clairement comment le pneu arrière d’Evenepoel perdait de l’air au moment du changement de vélo. Des images que Blythe a finalement pu voir. « Mon premier jugement était basé sur les images que nous avions à l’époque. Et puis le pneu arrière ne m’a pas semblé crevé. Maintenant, j’ai vu cette vidéo et là, c’est clair et net pour moi – c’est un pneu crevé ! »
Il est plus que probable qu’Eurosport France fera un petit mea culpa demain, par contre si vous attendez une excuse de la part d’Antoine Vayer, vous pouvez vraiment prendre votre mal en patience. Même après avoir sali des coureurs par de fausses allégations, ce triste sire n’a jamais exprimer aucune excuse quand les preuves étaient contre lui.