Wout van Aert vient d’arriver au Canada où il disputera les deux traiditionnelles classiques qui ont souvent réussi au Belges. Une arrivée mouvementée puisque son vol a finalement accusé un retard de 4 heures… pas l’idéal dans l’absolu mais en compagnie de Stuyven, il a au moins pu regarder la Vuelta.
VOEUX DE REUSSITE POUR REMCO
En conférence de presse, le coureur d’Herentals a d’ailleurs répondu à des questions concernant la Vuelta et a donné son avis sur Remco :
« Je ne suis pas vraiment surpris. On sait qu’il a un gros potentiel. Là, il a montré qu’il peut sans problème défendre un maillot de leader sur un Grand Tour. Bien sûr, en tant que Belge, je pense que c’est bien de voir un compatriote faire ça. Tout le monde dans notre pays croise les doigts pour avoir enfin un gagnant sur un Grand Tour. Notre pays est une grande nation du vélo, avec une longue tradition. Malgré ça, cela fait plus de quarante ans qu’un cycliste belge n’a plus remporté un Grand Tour (victoire de Johan De Muynck en 1978). Il a fallu beaucoup de temps avant que notre pays ait à nouveau un véritable coureur de classement comme Remco. Ces dernières semaines, il a été l’un des coureurs les plus forts du peloton. s’il gagne, ce serait amplement mérité« .
DECU POUR ROGLIC
Il s’est aussi montré très déçu pour son coéquipier Primoz Roglic : « Je suis déçu pour Primoz. Avec sa chute et son abandon, c’est un nouveau coup dur pour lui. Remco a perdu son principal rival je pense et il me semble bien parti pour remporter la victoire finale.«
PREMIERE FOIS AU CANADA
En attendant, il partira vendredi et dimanche comme l’homme à battre dans les deux courses canadiennes du WorldTour : « Je ne les ai jamais disputées auparavant, il m’est donc difficile d’en parler puisque je les ai vues seulement à la télévision. L’organisation est vraiment parfaite en tout cas, jusqu’à présent l’expérience est parfaite. »
« Je suis motivé pour aller chercher la victoire. Ce sont deux courses qui sont sur ma « todo list ». J’étais censé rouler ici en 2019, mais à cause de ma lourde chute au Tour de France, tout a été annulé. Ensuite la période du covid a vu ces belles courses reportées. En outre la meilleure préparation pour les championnats du monde est de gagner ces courses ». On n’en doute pas une seule seconde !
Photo : @ Katrien Doom.