Il l’a fait !!!! Remco avait déjà succédé à Philippe Gilbert à liège-Bastogne-Liège, était-ce un heureux présage ? D’ailleurs même Gilbert lui-même en avait parlé dans la presse et honnêtement, qui n’a pas pensé que la tactique idéale serait de faire partir Remco plus tôt pour déstabiliser les autres favoris ??? On savoure, on savoure et on savoure encore…
UNE TACTIQUE IRRÉPROCHABLE
Depuis Philippe Gilbert, on a assisté à des mondiaux terriblement frustrants pour les Belges. Qui se souvient encore que nos coureurs ont quasiment roulé pour Sagan à multiples reprises, qui se souvient du fiasco d’Harrogate où les Belges ont roulé les uns contre les autres ? Encore pire, la stratégie complètement folle à Louvain l’année dernière. Oubliez tout ça, en plaçant respectivement Serry dans la première échappée, et Evenepoel, Dewulf et Hermans dans la seconde à 65 km de l’arrivée, la Belgique a toujours eu tactiquement un coup d’avance sur les autres nations.
LUTSENKO PORTE-BONHEUR
Il avait été champion du Monde en amateur quand Gilbert avait été Champion du Monde, … et cette année rebelote c’est un Kazakh qui s’impose chez les Espoirs. vous y croyez vous aux drôles de coïncidences ?
UNE FIN DE COURSE ÉPIQUE
36 km : En tête de course, Remco Evenpoel vient d’en remettre une couche. Le Belge veut aller chercher ce titre de champion du monde.
32 km : l’écart est désormais de plus de 2 minutes entre le duo Evenpoel-Lutsenko et le peloton des favoris. Avec 2’30 » de retard sur le duo devant, le peloton des favoris où l’on retrouve Alaphilippe, Van Aert, Girmay et Pogacar ne rentrera pas.
26 km : Le Belge vient de placer une attaque dans le mont Pleasant ! Le récent vainqueur de la Vuelta vient de lâcher Lutsenko et file vers le titre de champion du monde.
18km : Remco Evenepoel vient de passer sur la ligne d’arrivée. Le Belge vient de débuter le dernier tour dans ce Mondial. C’est fini… il est déjà trop loin. Il est champion du monde ! TOUTE LA BELGIQUE CYCLISTE EXULTE
IL FAUT REMONTER A BERNARD HINAULT…
Tout un symbole, beaucoup l’ont comparé à Merckx à ses débuts mais c’est bien à la légende française qu’il ressemble le plus, tant par sa personnalité mais aussi son physique. Cette statistique vient encore plus renforcer les similitudes : Il devient le premier coureur depuis Bernard Hinault (en 1980) à remporter sur une même saison : un Monument (Liège-Bastogne-Liège) ; un Grand Tour (Vuelta) et le maillot de champion de monde. CHAPEAU L’ARTISTE. il ne fait aucun doute maintenant que le vélo de cristal lui sera logiquement promis.
VAN AERT 4e
Cette victoire, on l’a doit aussi en grande partie à Wout van Aert. En jouant le rôle d’épouvantail, Il a tout simplement empêché les favoris de se dévoiler en même temps que Remco. Les Pogacar, Matthews, et autre Alaphilippe ont logiquement subi la stratégie terriblement cynique des Belges. Courir derrière Evenepoel et risquer de perdre des forces tout en emmenant un Van Aert sur du velours ? qui allait être aussi fou pour tenter l’impossible ? A 30 bornes de l’arrivée, les dés étaient jetés.. et la course était déjà gagnée par les Belges.
27e TITRE POUR LA BELGIQUE
C’est le record… la Belgique est toujours et largement en tête du nombre de titres de championnats du Monde élite (Homme) remportés devant l’Italie (19) et la France (10). Cocorico !
INTERVIEW D’APRÈS COURSE
« C’était une très longue saison. C’est incroyable de finir comme ça. Quand vous êtes bien, vous avez envie de faire la différence le plus rapidement possible. J’ai senti que j’étais plus fort que Lutsenko. […] On a vraiment couru comme une équipe, ce n’est pas important comment mais juste d’être champion du monde avec cette équipe. La mission de Wout van Aert était de suivre et de sprinter, moi c’était de partir en amont. C’est quelque chose dont je rêvais depuis longtemps. Un Monument, un Grand tour, les Mondiaux… j’ai gagné tout ce que je pouvais cette année, c’est difficile de faire mieux. »
RAPIDE RESUME VIDÉO DE LA COURSE
CLASSEMENT DE L’ÉPREUVE
Photos : @UCI