Remco est un coureur d’exception, mais aussi visiblement de records. Quoi de plus marquant que des chiffres pour mettre en valeur l’année exceptionnelle de Remco.
Oui, aussi étonnant que ça puisse paraître, il est le premier coureur de l’histoire à remporter le Tour d’Espagne et le Championnat du Monde la même saison.
Seulement 3 coureurs dans l’histoire avaient remporté les Championnats du Monde, un Grand Tour et un Monument la même année : Alfredo Binda (1927) ; Eddy Merckx (1971) et Bernard Hinault (1980). En devenant le 4e de cette liste à côté de ces noms prestigieux, on comprend mieux la performance exceptionnelle de Remco.
Depuis ses années juniors, c’est son 6e podium sur des championnats du Monde pour 3 titres gagnés.
Remco Evenepoel est devenu aujourd’hui le septième plus jeune champion du monde de l’histoire.
Il nous a fallu attendre 10 ans avant de voir un autre Belge succéder à Philippe Gilbert vainqueur en 2012 à Valkenburg.
En comptant la Gullegem Koerse, c’est sa 16e victoire de la saison. Dans le cyclisme moderne c’est tout simplement monstrueux.
Il devient le 19e coureur belge différent à remporter le titre de Champion du Monde.
Comme le nombre de kilomètres restant après 240 kilomètres de course lorsqu’il a placé son attaque décisive : du tout cuit pour Remco…
C’est le 27e titre mondial remporté par la Belgique. C’est un record absolu. Les Italiens (19) et les Français (10) complètent le podium. Oui, nous sommes bien la nation du cyclisme.
Il a fallu attendre 42 ans pour qu’un coureur succède à Bernard Hinault (en 1980) à remporter sur une même saison : un Monument (Liège-Bastogne-Liège) ; un Grand Tour (Vuelta) et le maillot de champion de monde. CHAPEAU L’ARTISTE.
Toutes ces statistiques, ça valait bien une petite Brabançonne !