Certains médias belges annonçaient il y a peu qu’Axel Merckx était en pole position pour succéder à John Lelangue à la tête de l’équipe belge. Toutefois ce dernier aurait, selon certaines sources proches du coureur, refusé poliment le poste.
Tous les regards se sont donc tournées vers un autre successeur tout désigné : Philippe Gilbert ! Le coureur liégeois, qui prendra officiellement sa retraite ce week-end à Valkenburg avec ses supporters, vient malheureusement de refuser à son tour de devenir le nouveau Manager de l’équipe belge. Il l’a d’ailleurs affirmé dans une de ses vidéos-témoignages qu’il réalise sur Youtube : « J’ai été contacté par l’équipe il y a plus d’un an déjà concernant ce poste de manager de Lotto-Soudal. Et aussi récemment par médias interposés. C’est certainement une très belle offre mais je ne me sens pas prêt. Ce rôle de manager demande beaucoup de travail mais aussi d’expérience et de recul également. J’ai beau avoir l’expérience du milieu après vingt ans de carrière, le métier de manager englobe beaucoup de rôles et ça reste très complexe. Cela concerne autant les jeunes, l’équipe féminine et une centaine d’emplois au total. C’est peut-être un rôle que je prendrai plus tard mais j’aime faire les choses bien et là je ne me sens pas prêt du tout. On parle de grosses responsabilités, de longues journées, de beaucoup de déplacements. Et là j’aimerais profiter un peu, me poser pendant quelques mois et retrouver un équilibre auquel les cyclistes professionnels ne sont pas spécialement préparés« .
Le jeune retraité livrera prochainement des indications sur sa reconversion à court terme, assurant qu’il a « beaucoup de projets. » Il s’est dit honoré également qu’on pense à lui tout en spécifiant qu’il restera évidemment un grand supporter de l’équipe.
RIK VERBRUGGHE : UNE PISTE PLAUSIBLE ?
En ce qui concerne la succession de John Lelangue, le choix de Rik Verbrugghe serait pour nous la solution idéale. Il coche absolument toutes les cases : Il est belge, il a l’expérience pour le poste (Anciennement Manager de BMC, IAM Cycling, Bahrein et aujourd’hui chez Israel P-Tech), ancien sélectionneur national et donc porte aussi un regard particulier sur le développement des jeunes coureurs, sans oublier qu’il est lui-même un ancien coureur de l’équipe. Reste à voir si les conditions à l’emploi cocheraient toutes les cases de l’actuel Manager d’Israel Premier Tech.
Photo : © Velonews.be