S’il y a une usine à champions dans la catégorie « Espoirs » c’est bien l’équipe d’Axel Merckx… Excusez du peu, des coureurs tels que George Bennett, Joe Dombrowski, Jasper Stuyven, Jasper Philipsen, Jhonatan Narváez, João Almeida et Tao Geoghegan Hart pour ne citer qu’eux, ont tous été formés et correctement préparés pour le haut niveau dans cette équipe.
Après un début réussi dans les rangs juniors en 2021 avec pour point culminant la victoire à la Philippe Gilbert Juniors, Max a continué à faire ses preuves en 2022 avec des victoires au Trofeo Dorigo, au Grand Prix Télévie, au GP du Ban et au GP Eddy Schepers. Il s’est également classé parmi les dix premiers lors de plusieurs courses par étapes, dont une très belle 4e place à Aubel Thimister Stavelot (où le jeu d’équipe l’a privé du podium), 6e au Tour du Valromey et 8e au Giro della Lunigiana.
Le coureur de 18 ans semble en tout cas ravi de son transfert : « Rejoindre Axeon est vraiment spécial pour moi car j’ai toujours apprécié l’équipe depuis que j’ai commencé le cyclisme. C’est l’une des plus grandes équipes de la catégorie Espoirs, donc ce sera un véritable honneur de porter ce maillot à partir du 1er janvier prochain« .
Pour la saison 2023, il espère passer un pallier et apprendre le plus possible lors de courses plus importantes avec ses coéquipiers, tout en continuant à atteindre ses objectifs.
Axel Merckx est aussi élogieux quand il parle de sa nouvelle recrue : « Max est un coureur très prometteur, avec du potentiel et beaucoup de talent lorsque la route commence à grimper. Il a encore une grande marge de progression mais a déjà obtenu d’excellents résultats dans les rangs juniors, y compris sur les courses avec du dénivelé. C’est l’un des meilleurs grimpeurs de sa génération et nous sommes ravis d’avoir signé un autre coureur belge dans l’équipe« .
Max est le sixième coureur à rejoindre l’équipe cycliste Hagens Berman Axeon en 2023 après Artem Shmidt, Nino de Jong, Antonio Morgado, Gonçalo Tavares et Emil Herzog (récent Champion du Monde Juniors).
Photos : @ M-Claire VDH