S’il y a bien un coureur dans le peloton qui peaufine de manière quasi monacale sa condition physique, c’est inévitablement Wout van Aert. A ce propos, Serge Pauwels, ancien coureur pro et actuellement assistant-coach au sein de l’équipe nationale raconte une anecdote qui en dit long sur le coureur d’Herentals dans le n°4 de Sport/cyclisme Magazine sorti cette semaine : « La veille du Championnat du Monde, après le repas du soir, il est allée à la table du staff. Il s’est adressé à Martijn Redegeld, le diététicien qui accompagnait les Belges en Australie et qui composait les menus en calculant tout jusqu’à peser chaque aliment. Van Aert lui a dit : il reste un yaourt aux fruits sur le buffet, je vois qu’il contient neuf grammes de graisse, tu es sûr que c’est bon ? ». Un exemple qui illustre parfaitement à quel point Wout van Aert est méticuleux en ce qui concerne sa préparation.
LA RIGUEUR MADE IN JUMBO
Avec un budget de 25 millions d’euros par an, l’équipe néerlandaise consacre une grande partie de son budget au pôle performance de l’équipe. Plus de 70 (!) personnes s’occupent en permanence des coureurs en contrôlant leur alimentation, le programme d’entraînement avec calcul des données spécifiques pour chaque coureur et même des aspects psychologiques concernant leur bien-être mental au quotidien,… sans oublier le suivi avec les constructeurs de vélo avec une attention particulière pour les vélos de chrono. Autant dire que tout est pensé pour certes grapiller des gains marginaux ici et là, mais surtout pour optimiser au maximum le potentiel des coureurs. Peu d’équipes World Tour peuvent se targuer d’une telle cellule.
Dans une interview au journal L’Equipe, Christophe Laporte expliquait par ailleurs tout le fonctionnement du team Jumbo et y voyait une différence notable avec son ancienne équipe Cofidis : « Il y a 4 chefs cuisiniers, et aussi un nutritionniste qui nous aide pour savoir ce qu’il faut manger chez nous. Tout est optimisé, le matériel, la nutrition, la performance. Dans cette équipe, j’ai toutes les clés en main pour réussir. »
L’APPORT DE L’IA CHEZ JUMBO
Écoutez Martijn Redegeld, le responsable « nutrition » du pôle performance de l’équipe Jumbo-Visma, nous expliquer comment ils utilisent l’intelligence artificielle pour aider chaque coureur à consommer la quantité optimale de calories :
Photo : Team Qhubeka