Le parcours du Tour de France 2023 vient d’être présenté officiellement hier : un parcours difficile avec un nombre record de cols et environ huit possibilités d’arrivées en sprint massif. Le directeur sportif de l’équipe Jumbo-Visma, Merijn Zeeman, voit de nombreuses opportunités pour ses leaders, mais aussi pour le dernier maillot vert du Tour, Wout van Aert.
LE TOUR DES FLANDRES ET PARIS-ROUBAIX
Même s’il se chuchote que Van Aert serait plus qu’intéressé de découvrir le Giro, dans un entretien accordé au Nieuwsblad, Merijn Zeeman conseille en tout cas à son couteau suisse d’opter pour le Tour : « Le grand objectif reste pour Wout les classiques du printemps. Nous élaborons en ce moment un plan qui devrait lui permettre de gagner le Tour des Flandres et/ou Paris-Roubaix. » Et bien sûr on se doute forcément ce « plan » serait intégré dans un autre plus vaste avec le Tour de France et les Championnats du Monde.
LE GIRO S’ÉLOIGNE POUR WOUT
Zeeman ne veut pas encore dire à quoi ressemblera ce plan, mais il semble peu probable qu’on autorise le coureur d’Herentals à courir le Giro : « Je ne pense pas que courir pour la gagne sur les Classiques et participer au Giro soit une bonne combinaison. Surtout au niveau de la préparation. C’est très compliqué à mettre à en place. Maintenant il faut encore se concerter entre-nous et voir où se situent ses ambitions, après quoi nous élaborons un plan final ».
Zeeman voit donc Van Aert repartir sur le Tour l’année prochaine : « Il veut gagner de grandes classiques, des monuments, mais pour nous le maillot vert est tout aussi important que le maillot jaune. C’était magique cette année. Si cela ne tient qu’à moi je signe pour le même résultat l’année prochaine. »
LE MAILLOT ARC-EN-CIEL DE CYCLO-CROSS ? UN AUTRE OBJECTIF !
Là où la plupart des cyclistes se la coulent douce en hiver, notre géant vert ressortira son vélo de cross. Le moment exact où il reprendra les labourés n’est pas encore connu, mais son objectif est clair : « Wout reprendra normalement le cross début décembre« , a déclaré Zeeman à Het Laatste Nieuws . « Il pourrait revenir fin novembre mais cela dépendra du bon déroulement de ses premières semaines d’entraînement. » Il apparaît maintenant clairement qu’il fera aussi du Championnat du Monde de cyclo-cross à Hoogerheide (début février) un de ses 4 grands objectifs avec Paris-Roubaix, le Tour des Flandres et le Maillot Vert.
Photo : Salvator Valenza