Ce dimanche avait lieu « l’Arnaud De Lie » une randonnée cyclo pour permettre aux supporters d’Arnaud de communier avec lui en partageant sa roue. Dès les inscriptions on sent que l’organisation est vraiment au point et que les choses se font dans la simplicité, la confiance et le respect.
Étant un peu en retard, je m’élance de tout derrière le peloton. Le départ est donné sur un rythme assez cool pour permettre à chacun de côtoyer un peu notre champion. Mais 2 à 300 cyclistes qui veulent rouler devant ce n’est pas évident et cela provoque une accélération du tempo et des mouvements d’élasticité. Il me faut 12 minutes avant de réussir à remonter tout devant. Conscient que le tempo s’accélère Arnaud est vigilant et descend dans le peloton pour aller saluer tout un chacun, recevoir et donner quelques tapes amicales dans le dos.
Une pause ravitaillement est proposée à la ferme familliale. Ici encore Arnaud est sollicité de toutes parts, comme avant le départ. Et très gentiment il essaye de satisfaire chacun au point de devoir attendre le dernier moment pour un petit pipi. Ce qui n’arrête pas ses fervents supporters prêts à effectuer des selfies même dans ce moment délicat. Arnaud prolonge la pause pour permettre à ceux qui n’avaient pu suivre de raccrocher le wagon du taureau de Lescheret.
Dans la 2ème partie les choses sérieuses commencent. Arnaud avait en effet préparé 3 tronçons strava. Je me fait surprendre lors du premier et met un moment à retrouver la tête. Lors du 2ème tronçon seul un cycliste réussi à prendre la roue d’Arnaud sans pouvoir le relayer. Bien placé pourtant, impossible pour moi de prendre la « roue » d’une telle fusée. J’accroche le petit groupe en poursuite et suis heureux de voir Arnaud se relever et nous attendre. Le final s’effectue par petits groupes, chacun à son rythme. Les Delie se relèvent un peu pour ne pas prendre de risques avec les plus compétiteurs d’entre leurs supporters.
Il me reste à souligner la qualité de l’organisation, de la sécurisation et la beauté du parcours de 87 km proposé. C’était vraiment un événement très convivial et sympathique. Merci à Arnaud, à sa famille et aux organisateurs.
Après la randonnée, avait lieu la remise des prix du DH challenge Ekoi. Une soirée organisée de mains de maître par Julien Gillebert. Arnaud remettait les trophées aux gagnants ayant fait le déplacement. Et nous avons eu droit à quelques interviews sympathiques.
Les meilleurs jeunes coureurs wallons ont été mis à l’honneur et récompensés par le sponsor « Ekoï ». Les trois lauréats sont :
1. Louka Matthys, qui succède à Arnaud De Lie chez les espoirs ;
2. Florian Delier chez les cadets (15-16ans) ;
3. Maxence Place, le lauréat chez les juniors, qui succède à Cian Uijtdebroeks et qui rejoindra la prestigieuse équipe d’Axel Merckx, Hagens Berman Axeon.
Voici les podiums en images.
Photos : © Arnaud Cornet