Tadej Pogacar a levé les mains en l’air pas moins de 16 fois au cours de la saison écoulée. Personne n’a fait mieux et il compte une victoire de plus que son premier poursuivant, notre compatriote Remco Evenepoel.
Les deux coureurs sont des talents exceptionnels et les plus grandes stars actuelles du peloton. Dans une entrevue avec Cycling News , Pogacar a déclaré que l’actuel Champion du Monde sera son plus grand rival pour les années à venir avec entre autres Juan Ayuso et Thomas Pidcock : « C‘est bien qu’il y ait une nouvelle génération qui arrive. Nous avons déjà disputé de beaux duels par le passé et nous nous recroiserons souvent, aussi bien dans les Grands Tours que dans les Grandes Classiques. Ce sont des moments formidables pour tout fan de cyclisme. Parfois j’aimerais m’asseoir moi-même dans mon canapé et profiter du spectacle à la télévision,… mais je fais moi-même partie de ce spectacle *rires*.

Pogacar et Evenepoel sont tous les deux des coureurs avec un statut assez particulier puisque ce sont des coureurs de tour qui se disputent également la victoire dans les grandes classiques. Pourtant, on a rarement assisté à un duel entre les deux hommes : « Remco est vraiment un coureur aussi solide que le roc. J’apprécié beaucoup sa manière d’être aérodynamique sur un vélo. Il développe un braquet impressionnant et je le trouve également très fort mentalement. Les fois où nous nous sommes rencontrés dans une course d’un jour, il était bien meilleur que moi,… mais dans les courses par étapes comme Tirreno Adriatico, je suis pour l’instant le meilleur. »
Le grand affrontement ne sera de toute façon pas pour tout de suite… La saison prochaine, Remco Evenepoel va probablement courir le Giro et Tadej Pogacar semble pleinement s’engager dans l’obtention d’une troisième victoire sur le Tour : « Nous nous rencontrerons dans les années à venir et nous verrons ensuite où se situe sa limite. Il est déjà très fort, peut-être même qu’il sera plus fort que moi ».
Photos : @urskazigart