Remco Evenepoel a fait son choix. Dans une vidéo publiée aujourd’hui par son équipe, Quick-Step Alpha Vinyl, le jeune marié de 22 ans a annoncé sa participation à la 106e édition du prochain Tour d’Italie. L’épreuve se déroulera du 6 au 28 mai prochain. Comme on pouvait s’en douter, le champion du monde en titre ne devrait donc pas, sauf surprise, prendre le départ du prochain Tour de France (1-23 juillet).
« Je vais courir le Giro en 2023, ce sera spécial puisque ce sera avec le maillot arc-en-ciel (de champion du monde), j’attends ça avec impatience », explique-t-il dans la vidéo.
Vainqueur du Tour d’Espagne, son premier grand tour, en septembre dernier, champion du monde dans la foulée, Remco Evenepoel va donc disputer son second Giro après celui de 2021 où il avait alors abandonné avant de prendre le départ de la 18e étape entre Rovereto et Stradella. Avec trois contre-la-montre au programme (1ère, 9e, et 20e étapes pour une distance de 70 km), le parcours est normalement taillé pour ses compétences, le Tour de France ne proposant qu’un seul chrono de 22 km au programme.