Philippe Gilbert a fait ses adieux en tant que cycliste professionnel en octobre, mais cela ne veut pas dire que le Belge de 40 ans a littéralement raccroché son vélo. L’an dernier, il était déjà au départ du critérium organisé par « BEKING » à Monaco et cette année il a remporté la deuxième édition de cette course où, contrairement à d’autres criteriums, le résultat n’était pas décidé à l’avance. Phil sera vraiment resté un champion du début à la fin de sa carrière… chapeau !
Ce criterium, remporté l’an dernier par Primoz Roglic et absent cette fois-ci, s’est déroulé sur le célèbre circuit de Formule 1 de Monaco avec un total de quarante tours à parcourir pour les cyclistes. Notre Phil national s’est finalement imposé devant Michael Matthews et Tadej Pogacar, qui ont respectivement terminé deuxième et troisième. Le prix de la combativité a été décerné à Matej Mohoric.
Plus tôt dans la journée, un autre événement s’est également tenu à Monaco, où des équipes mixtes de professionnels et d’amateurs se sont affrontées dans une épreuve chronométrée. Philippe Gilbert, qui faisait partie d’un groupe avec notamment le Français Clément Champoussin, a également remporté cette compétition en devançant des formations composées entre autres de Matej Mohoric, Robert Stannard, Peter Sagan ou encore Matteo Moschetti.
« Je suis vraiment très heureux d’avoir gagné les deux courses. Dans le Pro-Am, la différence avec le deuxième n’était que d’une seconde et gagner la course pro était également loin d’être facile. Le niveau du plateau des concurrents était très relevé. La course était très dure. J’ai apprécié de participer à un événement caritatif avec tous ces champions. C’était agréable de terminer ma carrière de cette façon, dans un endroit où j’ai vécu pendant 13 ans« , a déclaré Philippe Gilbert via un communiqué des organisateurs.
Les deux courses faisaient partie d’un événement cycliste plus large qui attirait l’attention sur la sécurité routière. L’événement cycliste a également organisé des courses pour enfants et les recettes ont été reversées à deux associations caritatives : la Fondation de la Princesse Charlène de Monaco et Fight Aids, présidée par la Princesse Stéphanie de Monaco.
Photos : Philippe Gilbert Facebook officiel