Wout van Aert Champion du Monde de Gravel ? C’est un réel objectif pour le leader de Jumbo-Visma comme il le relate dans une interview accordée à WielerFlits .
Le deuxième dimanche d’octobre, au lendemain du Tour de Lombardie, le premier Championnat du Monde de Gravel a eu lieu dans la région italienne de Vénétie. Très bon souvenir pour les supporters belges puisque Gianni Vermeersch a remporté le maillot arc-en-ciel , tandis que Daniel Oss et Mathieu van der Poel ont terminé respectivement deuxième et troisième sur le podium.
Van Aert : « J’ai suivi la dernière édition à la télévision et j’ai trouvé ça agréable à regarder. Ce Championnat du Monde est bien sûr organisé assez tard dans la saison sur route, mais d’un autre côté, je pense que la bataille pour ce titre est moins stressante que mes autres grands objectifs de la saison. C’est une très belle discipline. J’ai été positivement surpris de l’attention que cette épreuve a reçue. Je pense que ce Championnat du Monde a un bel avenir« .
Le prochain Championnat du Monde de Gravel se déroulera à nouveau en Italie l’année prochaine et sera organisée les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre. En 2024, il sera organisé en Belgique.
Van Aert : « Oui, je sais que les Championnats du monde de Gravel auront lieu à nouveau en Italie l’année prochaine et en Belgique l’année suivante. J’y participerai sans doute... »
Photo : Verhaeghe Geert