Après le titre de Pauline Ferrand-Prévot chez les femmes samedi, c’est notre compatriote Gianni Vermeersch qui a remporté le titre chez les hommes, ce dimanche 9 octobre. Il a devancé l’Italien Daniel Oss et le grand favori néerlandais Mathieu Van der Poel (3e).
Partis à plus de 60 km de l’arrivée, Daniel Oss et Gianni Vermeersch ont profité de l’absence d’oreillettes pour prendre une avance de plus de 5 minutes sur un peloton où Mathieu van der Poel, Greg Van Avermaet et Peter Sagan faisaient office de favoris !
VAN AVERMAET EN MODE SOLO
Alors que l’Italien et le Belge avaient quasi 5 minutes d’avance, Greg van Avermaet place une attaque et entraîne dans son sillage des grosses pointures comme Vanderpoel, Ballerini ou encore Sagan. Apparemment, le jeu d’équipe n’était pas dans les plans de l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix puisqu’en plus, il s’est permis de prendre de nombreux relais. Heureusement, l’individualisme chronique de Greg dans les championnats n’aura pas porté à conséquence. Au final, Mathieu van der Poel s’est montré le plus heureux à l’arrivée en prenant son coéquipier dans ses bras.
UNE REALISATION CATASTROPHIQUE
Le duo de tête s’est séparé à l’approche des 5 derniers kilomètres sur une probable attaque du Belge puisque la réalisation catastrophique de ce premier mondial de la discipline nous a privé des images sur un énième incident technique. En plus de ne proposer aucune image de l’attaque (supposée) de Vermeersch, à aucun moment nous n’avons eu des images du groupe de chasse derrière les deux échappés.
UNE FINALE POUR CYCLO-CROSSMEN
Vermeersch, également habitué à s’illustrer dans les labourés, a fait parler son expérience dans les derniers kilomètres pour apporter à la Belgique un nouveau maillot irisé après celui acquis par Remco Evenpoel à Wollongong sur route fin septembre. Avant celui de Van Aert cet hiver en cyclo-cross ? Continuons de rêver, car 2022 est décidément l’année de tous les possibles pour les p’tits Belges !
INTERVIEW D’APRES-COURSE
Visiblement un peu sonné et surpris par sa performance, le Belge a répondu avec un large sourire à l’interview : « J’y suis allé à fond sur le dernier single track et j’ai directement vu qu’Oss avait du mal. Evidemment, je n’ai pas cogité et j’ai continué à fond jusqu’à l’arrivée.«
Il n’y avait pas d’oreillettes mais Vermeersch était bien au courant de la situation de course : « J’ai continué à communiquer avec Oss et quand nous avons eu 5 minutes d’avance, j’ai su alors que ça s’annonçait plutôt bien. Je voulais dans un premier temps essayer d’arriver au sprint, mais quand j’ai entendu qu’un groupe avec Van der Poel et Van Avermaet se rapprochait, j’ai intensifié mes efforts et au final il n’était plus nécessaire d’envisager un sprint. »
HISTORIQUE
Oui, la victoire de Vermeersch entre dans l’histoire puisqu’il devient le tout premier Champion du Monde de cette discipline. L’année prochaine, la deuxième édition des Mondiaux de cyclisme sur terre aura également lieu en Italie les 30 septembre et 1er octobre dans un lieu encore à déterminer. Ces championnats seront ensuite organisés en Belgique en 2024, dans le Brabant Flamand. La victoire devrait sans doute donner des idées à des crossmen tels que Iserbyt, Vanthourenout et… un certain Wout van Aert.
VIDEO DE L’ARRIVEE
CLASSEMENT GENERAL
Un commentaire
Pingback: Wout van Aert envisage de courir le Championnat du Monde de Gravel - VeloNews.be