Le fait que la Belgique réalise une excellente saison n’a pas échappé aux passionnés de cyclisme. Les chiffres le démontrent également : 27 victoires en WorldTour rien que pour cette année ! Et pas seulement dans les sprints, mais absolument sur tous les terrains. Et c’est loin d’être fini pour le coach national Sven Vanthourenhout : « Chez les jeunes, de grands talents arrivent aussi avec un énorme potentiel », a-t-il déclaré au journal De Morgen .
Outre Van Aert & Evenepoel d’un côté, et Philipsen & Merlier de l’autre, nos fers de lance actuels voient tout doucement la relève en train de pointer son nez : des sprinteurs comme Jordi Meeus, Arnaud De Lie, ou encore Vlad van Mechelen, sans oublier les grimpeurs avec Ilan Van Wilder, Cian Uijtdebroeks, Lennert van Aetvelt & William Lecerf, mais aussi des pépites en chrono comme Alec Segaert, Duarte Marivoet et Jens Verbgrugghe, sont autant de signes positifs pour que le coach national annonce sans ambiguïté que : « les meilleures années arrivent pour la Belgique ».
Il est frappant également de constater que sur les classiques flamandes, là où la Belgique alignait plusieurs pointures par le passé, elle est surtout devenue dépendante des performances de Wout van Aert . Même si Jasper Stuyven, Tiesj Benoot et Yves Lampaert, entre autres, peuvent y briller, il serait présomptueux d’affirmer qu’ils jouent dans la même catégorie que le « Géant Vert ». Alors que nous avons été gâtés par le passé, aujourd’hui il n’y a pas beaucoup d’alternatives autour de Wout. Les temps bénis où les Belges étaient ultra-dominateurs en Flandre avec Boonen, Gilbert et Van Avermaet sont bel et bien terminés. Toutefois selon Vanthourenhout, on pourrait voir émerger dans un autre rôle que « sprinteur », des coureurs comme Philipsen et De Lie. Selon l’entraîneur national, leur marge de progression est encore grande : « Je suis convaincu que De Lie finira par être un jour un favori pour Roubaix. Idem chez Philipsen. Jusqu’à présent, ce dernier n’a pas réussi à se montrer dans les classiques, mais quand je vois comment il a progressé en deux ans sur le Tour de France, je n’ai aujourd’hui aucun doute sur son futur. »
On rajoutera de notre côté que des coureurs comme Florian Vermeersch, Rune Herregodts et Gerben Thijssen seront eux aussi à surveiller pour les prochaines années au sein du circuit pro. Chez les plus jeunes, des coureurs de talent sont aussi en pleine progression comme Sente Sentjens, Gil Gelders, Jarno Widar, déjà surnommé le « Pidcock belge » et surtout Viktor Hannes, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège juniors et qui passera dans l’équipe développement d’Intermarché-Wanty Gobert l’année prochaine. En Wallonie, un coureur comme Max Place pourrait devenir une belle révélation dans les années qui arrivent. Reste à voir si son potentiel pourra être correctement exploité l’année prochaine chez les Espoirs (l’équipe d’Axel Merckx ?).
Photos : Claude Muller (Arnaud de Lie) ; Facebook-Sveva Cycling (Sven Vanthourenhout)