Comme prévu, cette 71e édition de Paris-Bourges s’est soldée par un sprint massif. A ce petit jeu, notre compatriote Jasper Philipsen, qui figurait logiquement parmi les favoris, s’est imposé en force devant les Français Arnaud Démare et Bryan Coquard. En comptant le critérium d’Alost, c’est la 10e victoire de Jasper Philipsen cette saison. Il sera logiquement un des favoris de Paris-Tours Dimanche.
OTTO VERGAERDE DANS L’ECHAPPEE
L’épreuve a été marquée par une longue échappée avec le Suisse Stefan Bissegger, le Belge Otto Vergaerde et le Français Jonathan Couanon, mais les trois coureurs ont été rattrapés à environ 80 km de l’arrivée par un peloton qui a mené un train vif (notamment avec les Lotto) pour ne plus laisser personne prendre de l’avance.
PHILIPSEN LE PLUS MALIN
Pas vraiment emmené par son train habituel, Philipsen s’est montré inspiré en prenant la roue d’Arnaud Démare dont le train l’avait magnifiquement placé , avant de se faire sauter in extremis sur la ligne dans les derniers mètres de ce léger faux-plat. De son côté l’équipe Lotto avait pourtant fait un gros travail avec Victor Campenaerts à partir des 20 derniers kilomètres et Philippe Gilbert jusqu’aux 4 derniers, mais le dernier wagon du train de la Lotto a … plus gêné Arnaud que de le mettre en position idéale puisqu’on a l’impression que c’est son équipe qui l’enferme et l’empêche de disputer son sprint… Il ne fait aucun doute que l’année prochaine avec l’arrivée de Jacopo Guarnieri dans l’équipe, Arnaud sera mieux placé et reviendra pour s’imposer.
VIDÉO DE L’ARRIVÉE
CLASSEMENT DE L’ÉPREUVE