Il y a une petite semaine, l’équipe Lotto annonçait la venue en son sein d’Axel de Lie. L’aîné de la fratrie a en effet signé un contrat de deux ans dans l’ossature continentale de la formation. Une occasion en or pour nous de faire plus ample connaissance avec le frère d’Arnaud.
Axel, ça fait maintenant quasi un an que le grand public commence à connaître ton frère avec ses performances XXL pour des débuts chez les pros. Mais on risque bientôt de découvrir un deuxième membre de la famille puisque tu as signé un contrat de deux ans avec l’équipe continentale développement de Lotto. Explique-nous un peu brièvement ton parcours dans le monde du vélo ?
J’ai commencé le vélo à 8 ans en VTT, tout comme mon frère. A l’âge de 15 ans j’arrive au CC CHEVIGNY et commence la route. Je suis resté fidèle à ce club jusqu’à maintenant, car l’année prochaine j’aurai ma chance d’être chez Lotto DT en continentale.
On commence à connaître le style d’Arnaud mais si on devait te définir, quel style de coureur est Axel de Lie ? Plutôt sprinteur ? Puncheur, voire même grimpeur ?
Je me verrais plus comme un baroudeur ou un équipier. Dans le sens où je ne suis pas sprinteur, pas grimpeur mais plutôt polyvalent. J’aime faire la course et essayer des choses. Pour les quelques résultats que j’ai eu dans les catégories de jeunes, c’était toujours dans des échappées au long court où je parvenais à gagner le sprint de ladite échappée.
Parle-nous un peu de cette superbe opportunité de rejoindre l’équipe développement. Qui en a eu l’idée ? T’a-t-on déjà parlé de ton futur programme ?
Début d’année j’ai repris une licence Elite 3 car j’avais envie de rénover une maison : « devenir un homme », car pour moi le vélo ne serait in fine rien de plus qu’un hobby et un passe temps, et je ne voulais plus devoir m’investir autant dans le vélo avec les sacrifices que ça induit. Après être devenu Champion Provincial Elite 3, et avoir raté l’opportunité d’acheter la maison à rénover, j’ai continué à m’entraîner. Et je suis devenu Vice Champion de Belgique Elite 3 derrière Bjorn de Decker pour même pas 15 cms. A partir de ce moment, mon frère m’a un peu obligé à reprendre une licence Elite 2, … ce que j’ai fait ! Puis Arnaud a commencé à parler d’avoir un training partner et de là est venue l’idée que ce soit moi finalement. Je ne remercierai jamais assez Arnaud et Lotto de me donner l’opportunité de rejoindre cette leur équipe continentale. C’est clair que sur papier beaucoup de gens peuvent se demander ce que je vais faire là, et comment je m’y suis retrouvé, mais je vais faire tout mon possible pour prouver que j’y ai ma place. Nous n’avons pas encore parlé de mon programme mais je suppose que j’en saurai un peu plus quand la saison sera terminée, à l’intersaison donc.
Plusieurs frères célèbres dans l’histoire du sport cycliste ont couru ensemble dans une même équipe, je suppose que ce serait un rêve pour vous deux de vous retrouver sur une même course ? On en parle aussi dans la famille ?
C’est clair que pas mal de frères ont eu l’occasion de faire un bout de chemin dans une même équipe, on n’en parle pas non, car il faut d’abord que je vois ce que je ferai l’an prochain, mais si on en a l’occasion on la saisira ! Puis même pour la famille, les amis, les supporters, ce serait bien plus facile si on était dans la même équipe .
Chez les De Lie, Arnaud a définitivement opté pour le Taureau… Mais quel est l’animal totem d’Axel ?
Ahahaha c’est une bien bonne question ! J’ai jamais eu de totem et je n’y ai jamais vraiment pensé. Je pense qu’il faudrait faire un sondage et laisser le public choisir pour moi . (NDLR : les supporters sont prévenus ! )
Rassurez-nous, on ne consulte pas des Marabouts comme la famille Pogba chez les De Lie ? (rires). Blague à part, on sent une réelle complicité entre vous. T’a-t-il déjà donné des conseils « de pro » pour tes propres courses ?
Oui il m’en donne souvent, surtout au niveau de la nutrition. Avant je mangeais toutes les 40-45 minutes, et maintenant… toutes les 20 minutes. Il me fait peser la quantité de poudre que je dois mettre dans les bidons, me dit ce qu’il faut faire quand il fait fort chaud,… c’est assez intéressant. Mais cela ne s’arrête pas à moi, tous nos amis de la région en profite et reçoivent des conseils eux aussi.
Je suppose que tu as des coureurs favoris parmi le peloton… quels sont le coureurs pour qui tu as de l’admiration (… et que tu risques de côtoyer bientôt) ?
Wout van Aert, Mathieu Vanderpoel et Peter Sagan sont des icônes pour moi. Ce sont des coureurs qui sont actifs toutes l’année et qui peuvent gagner sur tous les parcours, j’ai vraiment beaucoup d’admiration pour eux.
J’avais déjà lu que la course que rêverait de gagner Arnaud était le Tour des Flandres. Mais quelle course fait rêver Axel de Lie ?
Je gagne tellement peu que je ne me suis jamais posé la question. Si je pouvais déjà n’en gagner qu’une je serais aux anges ! Donc s’il fallait vraiment en choisir une, ce serait Milan Sanremo ! Car c’est la plus longue, c’est début d’année, et… c’est la seule que Philippe Gilbert n’a pas pu gagner ( rires ). Mais on est bien d’accord que ce n’est qu’un rêve !
Tu es aussi un excellent coureur de VTT, est-il prévu que tu t’alignes aussi sur certaines courses la saison prochaine ou bien la priorité reste la route dorénavant ?
La priorité sera la route, ça c’est clair et net ! Mais si jamais il est possible de mettre l’une ou l’autre course vtt dans mon programme, je ne suis pas contre. Ce sera à voir avec l’équipe et si c’est dans le domaine du possible ou non.
Dernière question… que peut-on te souhaiter pour la saison prochaine ?
Je ne le sais même pas moi même,… Je souhaite que l’équipe ait de bons résultats, qu’elle soit contente de mon boulot, et que je sois actif et présent sur les courses. D’avoir aussi un peu plus de réussite puisque cela fait 3-4 courses où, soit je crève, soit je casse ma chaîne,… et puis j’espère profiter à fond de l’expérience que mon frère et surtout Lotto me proposent !
Photos publiées avec l’aimable autorisation d’Axel de Lie.