La traditionnelle présentation de l’équipe Jumbo-Visma s’est déroulée hier au Quartier Général de l’équipe où Wout van Aert a longtemps exposé ses objectifs principaux avec le reste de son équipe mais aussi avec le Manager de son équipe, Merijn Zeeman : « Nous viserons le meilleur résultat possible sur le Tour des Flandres et sur Paris-Roubaix. Objectivement nous avons un groupe très solide pour les classiques et nous avons, avec Dylan van Baarle, un renfort de choix. Je suis convaincu que nous sommes capables cette année de décrocher la victoire avec cette équipe ».
LES FLANDRES ET PARIS-ROUBAIX : UN GOÛT DE REVANCHE
Forfait l’année passée pour cause de Covid alors qu’il semblait marcher sur l’eau, Wout van Aert avait quand même terminé à la deuxième place de Paris-Roubaix avant de finalement disputer Liège-Bastogne-Liège en terminant sur le podium : “Je me sentais prêt pour le Tour des Flandres mais la Covid m’a brisée dans mon élan. Cette saison j’espère surtout rester en bonne santé et être au top de ma forme au départ de ces classiques. Mon premier objectif sera les Mondiaux de cyclo-cross. Puis je me concentrerai sur les classiques et je veux gagner un Monument. Nous nous sommes renforcés et j’ai hâte de lutter pour la victoire avec mon équipe.”
LES STRADE BIANCHE PLUTÔT QUE LE NIEUWSBLAD
Wout van Aert est-il superstitieux ? Jamais aucun coureur n’a réussi le doublé Het-Nieuwsblad – Tour des Flandres la même année… Peut-être est-ce la raison pour laquelle il commencera sa campagne des classiques par les Strade Bianche, ce qui signifie qu’il ne sera pas présent au « Het Nieuwsblad » dont il est le vainqueur en titre : « Je débuterai ma saison sur route par les Strade Bianche en raison de mon stage en altitude qui compte vraiment pour moi à l’approche des classiques. Comme le championnat du monde de cyclocross n’est qu’en février, il me reste peu de temps avant le Nieuwsblad. Raison pour laquelle je commencerai donc une semaine plus tard aux Strade, une course dont je garde un excellent souvenir« . (vainqueur en 2020).
Retour aussi sur les terres italiennes de Tirreno Adriatico où il avait terminé deuxième du général il y a deux ans : « J’ai pour objectif de pointer quelques étapes, mais je ne me fatiguerai pas pour le classement général. L’objectif est d’être au top pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix.”
PAS DE LIEGE-BASTOGNE-LIEGE
Le GP Prix E3 à Harelbeke, Gand-Wevelgem, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix sont et resteront ses objectifs majeurs mais à contrario, Liège-Bastogne-Liège n’est malheureusement pas à son programme : “D’une certaine manière, c’est dommage, car j’ai pris le départ cette année en raison de mon forfait au Tour des Flandres et j’y ai terminé à une belle troisième place ».
De notre point de vue, il s’agit honnêtement d’une erreur. Certes le programme est chargé avant la Doyenne, mais n’est-ce pas la course qui lui conviendrait le mieux au vu de ses qualités ? Longtemps Philippe Gilbert s’est refusé les Flandriennes et Roubaix pour des raisons discutables, pourvu que Wout ne le regrette pas un jour avec Liège et la Lombardie.
SA VIE PRIVÉE MENACÉE
Nous avons la chance en Belgique d’avoir nos « stars » souvent disponibles pour les fans avant ou après les courses et cela fait le charme de notre sport national. Néanmoins, il y a toujours des lourdeaux pour venir manquer de respect à nos coureurs, et ce jusqu’à aller directement à leur domicile pour les solliciter… Il a tenu à mettre les points sur les « i » lors de la présentation et selon nous il a bien fait ! : « Il arrive régulièrement que des gens se présentent à ma porte. Oui, ça arrive et très souvent ! lls sonnent à ma porte avec toutes sortes de demandes : signer un maillot ou vouloir m’inviter à des événements voire d’autres choses. Chacun a son histoire unique et je le comprends fort bien mais je préfère qu’on me laisse tranquille quand je suis à la maison. » Donc si vous êtes propriétaire d’un restaurant à Dubaï et que vous salez vos viandes devant vos clients célèbres, sachez que Wout n’est peut-être pas disponible pour ça non plus.
UN TOUR DE FRANCE EN ÉLECTRON LIBRE ?
Son tour 2022 a été pour le moins exemplaire : 4 jours en jaune, 3 victoires d’étape, la conquête du maillot vert et le maillot final du « super combatif ». Par contr, grosse surprise, il ne visera plus le maillot vert ! : « ce sera presque impossible de faire aussi bien mais on essaiera de faire le show et gagner à nouveau, j’aimerais ajouter quelques étapes à mon palmarès. Oui le maillot vert était une belle aventure, mais les victoires d’étape ont plus de valeur pour moi et le Championnat du Monde sera mon objectif principal. C’est pourquoi je ne me concentrerai pas sur le maillot vert au départ. Cela peut devenir un objectif, mais je verrai comment ça se passe après plusieurs jours »
On l’a bien compris, Van Aert a pour ainsi dire des points communs avec Philippe Gilbert mais encore plus avec l’illustre empereur d’Herentals : Wout van Aert veut gagner le plus de courses différentes, et… toutes les plus belles si possible.
IL VISE LE DOUBLE CHRONO-ROUTE AUX MONDIAUX
A la fin du mois de juillet, deux semaines seulement sépareront l’arrivée aux Champs-Elysées (le 23 juillet) de la course en ligne des Mondiaux qui se déroulera le 6 août en Ecosse (Glasgow). Pour Merijn Zeeman, le manager de la Jumbo-Visma, viser le maillot vert demande beaucoup d’énergie. Même si la possibilité de le ravir augmente au fil de la course, il prévient déjà que Wout n’ira pas au Tour pour accrocher une deuxième fois ce maillot emblématique. Et à ce propos, Wout viserait ni plus ni moins que le doublé… tout comme un certain Remco Evenepoel : « Cette année, je n’ai pas disputé le chrono des mondiaux parce que c’était prévu avant la course sur route. Mais à Glasgow cette année, ils ont programmé dans le sens inverse route et chrono. Çà ne devrait donc être possible de se préparer pour les deux. »
FORFAIT POUR LE CHAMPIONNAT DE BELGIQUE DE CROSS
Le triple champion du monde connaît désormais également son programme complet de cyclocross à l’approche de la Coupe du monde à Hoogerheide. Surprise, pas de Championnat de Belgique, son équipe préférant le voir en stage avec le reste de ses coéquipiers en Espagne à partir du 8 janvier.
Il fera néanmoins face à une période de Noël très chargée : l’Exact Cross Mol (23/12), WC Gavere (26/12), Superprestige de Heusden-Zolder (27/12), Superprestige de Diegem (28/12) et à l’Exact Cross de Loenhout ( 30/12).
Dans la perspective des Championnats du Monde à Hoogerheide, Il courra dans les manches X2O de Herentals (03/01) et Koksijde (05/01), mais aussi au Superprestige de Gullegem (07/01), sans oublier les manches de Coupes du Monde de Zonhoven (08/01) et Benidorm (22/01).
PROGRAMME COMPLET CROSS
TRUELS VAN AERT- VAN DER POEL – PIDCOCK
PROGRAMME COMPLET ROUTE
Photos : Jumbo-Visma