A-t-on assisté au plus beau cross depuis très longtemps ? Il n’y a aucun doute tant les rebondissements ont été nombreux au cours de cette épreuve où chacun des « big 3 » a eu son moment de grâce mais c’était sans compter sur le panache et le jusqu’au-boutisme de Wout van Aert, clairement au sommet de son art aujourd’hui qui ira rechercher Mathieu van der Poel deux fois alors que le néerlandais pensait sans doute avoir fait le plus dur en distançant le Champion de Belgique et Tom Pidcock avec pas moins de 13 secondes d’avance.
LA CHUTE DU MAÎTRE DE DIEGEM
10 victoires consécutives toutes catégories confondues, c’était l’incroyable palmarès de Mathieu van der Poel sur ce circuit que beaucoup appellent désormais le « Van der Poel cross ». Pour autant, ça fait maintenant deux jours de suite que le coureur d’Alpecin connaît une étonnante fébrilité dans les moments clefs. Tout profit pour son éternel rival qui n’en demande visiblement pas tant pour lui assommer un sérieux coup au moral.
UN DUEL AU FINISH AVEC TOM PIDCOCK
Le champion de Belgique et le Champion du Monde se sont livrés un duel incroyable dans les ultimes hectomètres. Avec l’aide du public de Diegem totalement acquis à la cause de son champion, Pidcock a finalement commis une petite erreur à l’entrée des derniers escaliers pour laisser van Aert s’imposer avec 6 secondes d’avance. Mathieu Van der Poel, qui a connu une baisse de régime dans le dernier tour, échoue à la 3e place à 33 secondes devant Eli Iserbyt qui semble bien récupérer de sa blessure encourue sur les terres italiennes il y a une semaine. Très belle 8e place de Thibau Nys qui accroche un nouveau Top 10 avec les pros. le Néerlandais Lars van der Haar (Baloise Trek Lions) reste en tête du classement général du Superprestige, avec sept points d’avance sur Vanthourenhout et neuf sur Iserbyt.
C’est la quatrième victoire en six cross pour Wout van Aert, après celles de Dublin, Mol et Heusden-Zolder mardi.
INTERVIEW WOUT VAN AERT
« Je pense que le cross d’aujourd’hui montre à nouveau à quel point nous sommes tous les trois vraiment très proches. Le bac à sable était mon point faible dans les premiers tours. Cela a commencé à jouer dans ma tête le fait que je ne puisse pas le traverser correctement. J’ai perdu confiance pendant un tour. A mi-parcours j’ai cru que Mathieu s’était envolé pour la victoire après une énième faute de ma part dans le sable. Puis je les ai soudain eu à nouveau en point de mire et un nouveau cross a commencé pour moi. Les 2 derniers tours, j’étais complètement cassé et j’y suis allé au caractère« .
INTERVIEW TOM PIDCOCK
« Je pensais que dans le dernier tour je serais encore devant jusqu’à l’escalier mais Wout m’a de nouveau contré. J’ai alors su que je n’allais pas le battre aujourd’hui. Il a couru comme un fou dans l’escalier et a sauté sur son vélo sans même lever les yeux, c’était fini. Pour être honnête, je pense que c’était pour moi la course la plus facile des trois dernières. Dans la longue montée, nous avons même fait une pause pour nous regarder. Jour de repos demain ? Cela dépendra de ce que Kurt Bogaert dira (rires). Et sinon je vais m’isoler un peu dans mon nouveau sauna, je dois l’utiliser de toute urgence.«
CLASSEMENT DE L’ÉPREUVE
REVOIR LA COURSE (VIDEO)
Photo : Jumbo-Visma