Comment décrire cette incroyable série de 15 titres à la suite sinon par l’adjectif « légendaire » ? Et pourtant cette année 2 autres candidates auraient pu casser cette série ininterrompue depuis 2010 :
– Marion Norbert-Riberolle n’a malheureusement jamais pu peser sur la course, victime d’une chute dans les premiers tours du circuit. Rapidement reléguée à 30 secondes de la tête, elle reviendra pourtant à 12 secondes dans le money time mais devra se contenter de la 3e place ;
– Laura Verdonschot avait impressionné lors des deux dernières manches de coupe du monde en arrivant première belge dans le sillage du top mondial féminin. Longtemps au coude à coude avec Sanne, elle s’avouera vaincue dans les derniers mètres de la courses battue au Sprint par une Cant qui, sans sa chute à un tour de la fin, serait arrivée seule sur la ligne d’arrivée.
Un 15e titre pour la plus grande crosswoman belge de l’histoire (triple championne du monde de la discipline) et… peut-être son dernier car au micro de Sporza elle a avoué qu’elle comptait sans doute ne pas s’aligner l’année prochaine.
Deux autres titres se jouaient dans la même course, notamment les U23 où Lore de Schepper est arrivée la première de sa catégorie devant Kiona Crabbe et Julie Brouwers. L’expérimentée Kim Van de Steene s’est quant à elle emparée de la tunique tricolore chez les élites sans contrat.
A noter la très belle course de notre championne d’Europe juniors sur route, Fleur Moors, 19 ans à peine, qui se classe 4e juste derrière Marion Norbert-Riberolle ! Une performance qui ne sera pas récompensée par un titre chez les U23 car l’union belge considère qu’en signant un contrat professionnel chez Baloise Treks elle ne peut plus courir pour les U23 mais bien chez les élites. Aussi absurde que ça puisse paraître elle pourra tout de même s’aligner dans la catégorie espoirs aux championnats du monde dans moins d’un mois… une véritable histoire belge !
Rendez-vous demain 15h00 pour un championnat de Belgique très ouvert chez les hommes.
Les classements du jour
Femmes Élites :
Sanne Cant
Laura Verdonschot
Marion Norbert Riberolle
4 Fleur Moors
Femmes U23 :
Lore De Schepper
Julie Brouwers
Xaydee Van Sinaey
Femmes Elites 2 (sans contrat) :
Kim Van de Steene
Joyce Vanderbeken
Floor Van Elsacker
(Olivier Gilis)