Alors que l’ensemble du peloton est dans les startingblocks prêt à lancer la saison, les grosses armadas se sont bien renforcées. Trois formations ressortent du lot pour engager une lutte sans merci sur les routes de France en juillet prochain. Mais une quatrième, longtemps tournée vers les Classiques flandriennes, va tenter le pari un peu fou de défier celles qui ont déjà un arsenal bien fourni dans la lutte pour le jaune.
BORA-HANSGROHE, L’INVITÉ (SANS) SURPRISE ?
Deux formations dominent depuis quatre ans le Tour de France : UAE -l’équipe de Pogacar- et Visma-Lease a bike (ancienne Jumbo et équipe de Jonas Vingegaard). Une troisième s’est montrée très active sur le plan des transferts afin de jouter à armes égales pour la victoire finale à Nice.
Bora-Hansgrohe, troisième larron à vouloir décrocher la timbale, n’a pas lésiner sur les moyens pour tenter d’empocher la Grande Boucle. Elle a débauché pas moins que Primoz Roglic directement de chez Jumbo pour s’octroyer l’un des favoris de l’épreuve juillettiste.
Le pedigree du Slovène n’est plus à démontrer sur les courses de trois semaines (à son palmarès : trois Vuelta et un Giro) et sa venue constitue assurément un joli coup puisqu’il était en concurrence avec le double tenant du titre au sein de son ancienne formation.
L’équipe dirigée par Rolf Aldag a même déjà annoncé la pré-sélection de la team qui prendra le départ depuis Florence.
Sont précités : Primoz Roglic, Nico Denz, Jai Hindley, Daniel Martinez, Matteo Sobrero, Danny van Poppel, Aleksandr Vlasov et peut-être Lennard Kamna si sa condition répond présente après avoir pris part au Giro.
SOUDAL-QUICKSTEP, PETIT POUCET AUX DENTS LONGUES ?
Mais voilà, le lutte ne devrait pas avoir lieu à trois, mais bien à quatre. Remco Evenepoel et sa meute de loups participeront, certes avec des ambitions mesurées, mais des ambitions quand même. Reste à voir jusqu’où la formation de Patrick Lefevere pourra tenir la dragée haute à la concurrence et devrait avancer prudemment en laissant le poids de la course aux trois autres mastodontes, surtout les deux premières. Mais Remco Evenepoel et ses hommes, s’ils sentent l’odeur du sang, n’hésiteront pas à mordre pour atteindre leurs desseins.
« NOTRE ÉQUIPE EST PLUS QUE FORTE » (ILAN VAN WILDER)
D’ailleurs, dans un entretien à la RTBF, Ilan van Wilder, précieux lieutenant de l’actuel champion de Belgique, ne veut plus que l’on évoque des faiblesses éventuelles de sa formation : « Notre équipe est forte. Je ne veux plus entendre dire que l’équipe n’est pas assez armée. Ça m’embête d’entendre ça… On va prouver cette saison que l’équipe est plus que forte », précise-t-il. Notez en plus l’arrivée de l’expérimenté Mikel Landa ainsi que l’expérience réussie de la Vuelta 2022 et vous aurez une équipe dont les autres devront se méfier.
Photo : © Marie-Laurence Bailly