Auteur d’une saison totalement réussie chez les espoirs avec comme point d’orgue la victoire au Tour de Lombardie U23, William Lecerf JR sera l’un des jeunes néo pros à suivre particulièrement cette saison. L’occasion faisant le larron, nous lui avons demandé de parcourir ensemble les grandes étapes de sa saison à venir
Que ressens-tu avant de commencer cette saison 2024 ? Ce sera ta première saison en tant que pro, on imagine un mélange de stress mais aussi d’impatience et de joie, est-ce que la pression monte différemment ?
Oui je suis très motivé et j’ai hâte de commencer la saison. Ca va être spécial et je vais découvrir énormément.
Tu viens d’intégrer officiellement le Wolfpack, quelles sont tes premières impressions avec le groupe élite ?
C’est super, l’ambiance est top et on s’amuse vraiment beaucoup.
Est-ce qu’il y a des coureurs qui t’ont pris sous ton aile ?
Pas spécialement quelqu’un en particulier même si par exemple, lorsque j’ai des questions, je peux toujours les poser à Louis Vervaeke qui a beaucoup d’expérience au sein du groupe.
Pour les personnes qui ne te connaissent pas encore, est-ce que « puncheur-grimpeur » serait la bonne définition pour décrire le type de coureur que tu incarnes ?
Oui je pense bien que c’est correct ! Je me débrouille pas mal dans les classiques d’un jour typées pour les puncheurs ainsi que dans les plus longs efforts en montagne.
Parle-nous un peu de ton programme, as-tu déjà une première idée des courses que tu vas disputer ?
Oui et je suis très content avec mon programme de course : je vais débuter au Saudi Tour le 30 janvier suivi par le Tour du Rwanda. Puis en mars je vais découvrir le tour de Catalogne, une course à étapes de niveau World tour.
Quelles sont les courses du calendrier qui te font rêver ? Tu es dans une équipe historiquement axée sur les classiques : les Ardennaises ou les classiques italiennes sont pour toi des futurs objectifs ?
Surtout les grands tours en premier lieu. Et oui je devrais normalement disputer la Flèche brabançonne et l’Amstel. J’espère être en forme pour ces courses quasi à domicile. J’aimerais aussi disputer le Tour de Lombardie en fin de saison. Ca me tient à cœur car j’ai gagné la version pour les espoirs.
Il nous paraît légitime que dans un premier temps on te demande d’aider le Wolfpack en tant qu’équipier, mais est-il est déjà prévu cette année de te donner ta chance sur certaines épreuves ?
Oui c’est logique car on repart de 0 chez les professionnels. Il faudra d’abord montrer de quoi je suis capable en tant qu’équiper avant de pouvoir recevoir un rôle de protégé. Mais je pense que sur quelques plus « petites courses » je dois déjà être capable de me montrer.
Tu étais avec Cian Uijtdebroeks lorsque ce dernier a gagné le Tour de l’Avenir. Le courant semblait particulièrement bien passer avec lui. Etes-vous toujours en contact ?
Oui je m’entends bien avec lui,… même si cette dernière année je n’ai pas vraiment beaucoup été en contact avec lui puisqu’il roulait déjà uniquement chez les pros. Mais quand on court ensemble on discute souvent effectivement.
Quel est le coureur auquel tu t’identifies le plus dans le peloton ? Quelles étaient tes idoles étant plus jeune ?
Oh dur à dire ! Je ne peux plus être « fan » de quelqu’un si je dois l’affronter en tant qu’adversaire aujourd’hui. Mais dans le passé j’ai adoré voir Philippe Gilbert tout gagner (Ndlr : nous aussi !).
Pour terminer cette interview, je te demanderais de compléter cette phrase : Ma première année chez les pros sera réussie si je …
Si je gagne une course et que j’apprends beaucoup !
(Interview réalisée par Olivier Gilis)
Photos : © André Schoonbroodt