Après la victoire mo-nu-mentale de Jasper Philipsen sur Milan-Sanremo, le centre de gravité du cyclisme s’ancre résolument durant deux semaines dans notre »plat » pays pour une période ultra intense, qui culmine avec l’arrivée de la plus belle des Flandres, le Ronde. Successions de grandes nationales, de rues étroites, de virages serrés, de bergs pavés et pentus qui tournicotent dans tous les sens jusqu’à l’arrivée, il se passera toujours quelque chose. Attachez vos ceintures !
CALENDRIER – DIFFUSION TV
20/3 Classic Brugge-De Panne 1.UWT
22/3 E3 Harelbeke 1.UWT
24/3 Gent-Wevelgem 1.UWT
27/3 Dwaars door Vlaanderen 1.UWT
31/3 Ronde van Vlaanderen 1.UWT
Toutes ces courses seront disponibles sur les canaux de la RTBF, sur VRT-Sporza, et Eurosport, et bien sûr débriefées sur Velonews.be
PARCOURS & FAVORIS
BRUGGE-DE PANNE est située vers le littoral, moins typée bergs pavés, mais la météo belge disons… capricieuse, offre des courses parfois dantesques. Jasper Philipsen (Alpecin), tenant du titre et un des favoris à sa succession peut en témoigner. On surveillera également Tim Merlier (Soudal) très en forme en ce début de saison et nos autres as de la ligne droite Gerben Thijssen (IWG), Edward Theuns et Jasper Stuyven (Lidl), Jordi Meeus (Bora) ou Milan Menten (Lotto).
- NOS FAVORIS :
- MERLIER, PHILIPSEN
- THIJSSEN, Bauhaus
- MEEUS, MENTEN, Pithie, Jakobsen, Groenewegen, Gaviria, Turgis, Démare, Molano
L’E3 SAXO CLASSIC est LE mini Tour des Flandres avec une accumulation de monts et de secteurs pavés. Wout van Aert y a déjà inscrit deux fois son nom au palmarès et y effectuera son retour après un début de saison intéressant suivie d’une virée au Teide pour parfaire la forme. S’il attire le plus d’attention, il faudra également compter sur la présence de Tim Wellens (UAE), Arnaud De Lie (Lotto) qui semble bien rebondir, et les éternels et toujours acteurs Yves Lampaert (Soudal), Tiesj Benoot (Visma) ou Oliver Naesen (Decathlon).
- NOS FAVORIS :
- VAN AERT, van der Poel
- WELLENS, Pedersen
- DE LIE, Laporte, Mohoric, Jorgenson
- BENOOT, CAMPENAERTS, Tratnik, Kragh Andersen, Bettiol
- NAESEN, Girmay, Asgreen, Lazkano
GAND-WEVELGEM fait partie des très grandes classiques historiques au même titre que la Flèche Wallonne, l’Amstel ou Paris-Tours entre autres. La distance avoisine les 250km. Les difficultés sont concentrées au milieu et à mi-fin de parcours, avec plusieurs franchissements du Kemmel. Côté belge, la surprise pourra, ici, venir de Laurenz Rex (IWG), frais vainqueur à la photo finish du Samyn mais il devra se défaire d’un certain Mathieu Van der Poel.
- NOS FAVORIS :
- Van der Poe
- PHILIPSEN, MERLIER, Milan, Kooij, Pedersen
- DE LIE, Laporte
- Kristoff, Démare
- NAESEN, BENOOT, CAMPENAERTS
A TRAVERS LA FLANDRE n’a pas le prestige des deux précédentes courses mais aura un line-up 5 étoiles, dont la Visma en grand équipage. Les favoris seront les mêmes, et viseront une dernière montée en puissance et des derniers réglages avant le premier des deux monuments pavés.
- NOS FAVORIS :
- Visma-Lease a Bike !!!!!
- WELLENS, DE LIE
LE TOUR DES FLANDRES – On change de galaxie, voire d’univers, avec le Ronde. Il y a du plat, il y a de la distance, il y a beaucoup de monts, il y a beaucoup de pavés, il y a énormément de public et autant d’intensité. Passé le Molenberg, au km 170, il en reste encore 100 (!) et les plus grosses difficultés dont le terrible Koppenberg et deux fois l’enchaînement Oude Kwaremont-Paterberg. Le Ronde a couronné les plus grands champions, et on ne veut pas une année de plus attendre côté belge pour un successeur à Philippe Gilbert. Le dernier sacre national date en effet de 2017, soit la plus longue disette noire-jaune-rouge pour une course que ni la seconde guerre mondiale, ni le COVID-19 n’ont interrompue.
- NOS FAVORIS :
- VAN AERT, van der Poel
- WELLENS, Pedersen, Mohoric
- PHILIPSEN, DE LIE, Laporte, Bettiol
- STUYVEN, Kristoff, Tratnik, Politt
- NAESEN, Jorgenson, Asgreen, Alaphilippe, Küng