Le sprinteur du team Alpecin-Deceuninck remporte Milan Sanremo à la photo finish et au bout d’un sprint de folie !
Dans la dernière ligne droite, Tom Pidcock avait placé une sérieuse attaque mais s’est fait reprendre à 300 mètres de l’arrivée sous l’impulsion des Lidl-Trek. Un sprint du groupe des échappés devenait dès lors inévitable, et à ce petit jeu, le sprinteur belge considéré actuellement comme « le meilleur du monde » s’impose de justesse devant Michael Matthews ! Tadej Pogacar fait 3ème, grimpe sur la boîte, et confirme qu’il sera compliqué pour le coureur slovène de s’y imposer un jour.
LA DÉCLARATION PROPHÉTIQUE
« Si je suis avec les meilleurs au sommet du Poggio j’ai une chance de l’emporter » nous disait Jasper peu avant le départ de la course… c’est ce qu’on appelle un auto-pronostique gagnant !
LE SACRIFICE DE VAN DER POEL
Van der Poel a laissé ses adversaires s’expliquer pour laisser la victoire à son coéquipier. Il a d’abord été recherché Pogacar dans le Poggio et une deuxième fois dans la descente… en regardant toujours derrière lui où était son coéquipier. C’est en tout cas une très belle façon de renvoyer l’ascenseur après que le Belge se soit mis à plat sur Roubaix.
La saison avait bien commencé pour les coureurs belges, elle devient parfaite pour l’instant avec cette 24e victoire belge sur le monument italien ! Pourvu que ça dure !
INTERVIEW
« C’est incroyable, j’en rêvais ! Je savais que je pouvais remporter Milan-San Remo. Je dois évidemment insister sur un point, Mathieu a été sensationnel ! Je suis super fier aujourd’hui mais également heureux du travail accompli toute la journée par l’équipe. »
« J’avais déjà des bonnes jambes au départ et j’avais le sentiment intérieurement que ça pouvait être ma journée. Sur le Poggio les favoris se regardaient aussi… peut-être trop, mais j’ai pu revenir et Mathieu était là pour m’aider… »
« Après le poggio j’ai directement cru en mes chances, mais sur ce genre de course, il faut que tout soit parfait ! J’avais peur de certains cadors comme Pedersen et Matthews qui seraient évidemment dangereux dans l’emballage final. Après tant de kilomètres, ce genre de sprint est totalement différent d’un sprint massif ! »
CLASSEMENT DE L’EPREUVE

VIDEO DE L’ARRIVEE
Photo : Milan Sanremo Officiel