Le Grand Prix Vermarc ouvrait la saison des Kermesses pour professionnels. Le champion de Belgique U23 Simon Dehairs s’y est imposé au sprint parmi un groupe d’une vingtaine d’hommes. L’increvable coureur de la Tarteletto-Isorex, Timothy Dupont, a pris la deuxième place devant Victor Hannes, le talentueux jeune coureur belge de l’équipe développement d’Intermarche-Wanty.
Bien que la Lotto-Dstny comptait en ses rangs les grands favoris de l’épreuve avec Jarne Van de Paar et Lionel Taminiaux, une chute importante viendra modifier les plans de beaucoup de coureurs dont le récent vainqueur du GP JP Monseré.
INTERVIEW : A l’arrivée, nous avons recueilli les impressions de Victor Hannes après sa surprenante troisième place.
Victor, tu termines 3ème du GP Vermarc… juste derrière 2 sprinteurs et devant Lionel Taminiaux, peux-tu nous faire part de ton ressenti après cette performance ?
Je suis satisfait avec cette troisième car la concurrence était élevée. Nous nous sommes retrouvés dans une situation idéale avec cette échappée composée d’une vingtaine de coureurs. Toutefois je savais qu’il y avait des coureurs plus rapides que moi dans le groupe. C’est pour cela que j’espérais que le groupe finirait par éclater à un moment mais le parcours n’était pas assez difficile pour faire de grosses différences. En outre l’équipe Alpecin était bien représentée avec 5 coureurs dans le groupe de tête.
Dans les 10 derniers kilomètres, je me suis pleinement concentré sur le sprint et j’espérais obtenir un top 5. Le fait que je puisse terminer troisième dans ce domaine est très appréciable.
Pour nos lecteurs qui ne te connaîtrais pas encore, quelle serait la bonne définition pour décrire le type de coureur que tu incarnes ?
Je me considère comme un puncheur, mais j’ai plusieurs cordes à mon arc. Cette année j’espère assister au mieux les grimpeurs de l’équipe sur les courses avec du dénivelé, mais j’espère aussi pouvoir apporter ma pierre à l’édifice dans la préparation des sprints.
Il y a 2 ans tu gagnais Liège Bastogne Liège chez les juniors. Cette année tu sembles faire un pas en avant chez les Espoirs, quelles sont tes ambitions pour cette saison ?
J’espère accrocher plusieurs top 5 cette année dans de belles compétitions d’un niveau raisonnable et je veux me battre pour la victoire dans les compétitions au niveau national.
Est-ce un objectif pour toi d’être sélectionné en équipe nationale pour les Championnats du Monde à Zurich ?
Je n’en ai pas fait un objectif précis cette année, mais si je continue à obtenir de bons résultats cette saison, cela pourrait effectivement devenir un objectif. D’autant plus que le parcours devrait aussi me convenir.
A ce propos, peux-tu nous faire part dans les grandes lignes de ton programme cette année ?
Mon programme pour les prochaines semaines : La Nokere Koerse, vendredi , Le Youngster Coast Challenge ce dimanche et la Zuidkempische Arrow à Mol. Suivront le Circuit des Ardennes, Liège-Bastogne-Liège U23 et le Tour de Bretagne.
Pour terminer cette interview, je te demanderais de compléter cette phrase : Ma 2e année chez les espoirs sera réussie si je… Si je continue à obtenir de bons résultats et à prouver que je peux être utile à l’équipe. Mais j’espère surtout profiter de chaque course pour m’améliorer et grandir.
CLASSEMENT DU GP VERMARC
Photo : © Jo Groenevinger