Aujourd’hui on a vu le Remco qu’on aim : offensif et conquérant, mais malheureusement pour le Belge, ce diable de Jorgenson a été indécramponnable malgré les nombreuses tentatives pour le faire craquer.
Remco a-t-il perdu Paris-Nice à la pédale ? Disons que la perte de temps sur le chrono a clairement changé la stratégie de l’équipe sur les premières étapes. Son équipe, amputée de grimpeurs au profit de rouleurs expressément là pour ledit chrono, a fait ce qu’elle pouvait même si logiquement on pouvait espérer mieux sur certaines étapes clefs.
REMCO PAS ENCORE À 100 %
Rappelons que contrairement à ses concurrents, Remco n’est pas encore parti en stage cette année. Mais est-ce normal alors que Paris-Nice était son premier grand objectif de l’année ? Oui et non si on prend en compte que ses objectifs principaux commencent à partir des Adrennaises où il espère briller comme chaque année sur Liège-Bastogne-Liège mais aussi sur l’Amstel Gold Race ou la Flèche wallonne.
On s’étonne également de ne pas avoir vu à ses côtés Mikel Landa qui a été engagé, rappelons-le, pour l’épauler sur ses principaux objectifs. Son expérience a clairement manqué. Pourquoi l’aligner en Algarve et pas sur une course aussi prestigieuse que Paris-Nice ? Mystère ! Et cette semaine on a clairement arrêté de vouloir comprendre les desseins de l’équipe également, tant les interviews divergeaient entre les coureurs et leur directeur sportif.
NE RETENIR QUE LE POSITIF
On ne reviendra donc pas sur les couacs tactiques de son équipe et on espère que l’expérience acquise ici portera ses fruits pour plus tard. Mieux vaut faire des erreurs ‘constructives’ ici que de grossières fautes sur le Tour de France. Il était venu pour un top 3 et une victoire, mission accomplie pour Remco et enfin une victoire d’étape sur les routes françaises. Ne boudons surtout pas la performance !
Par contre, on ne verra pas encore Remco à Milan-San Remo … prochaine course du Champion de Belgique, le Tour du Pays basque (01/04).
RÉSUMÉ DE LA COURSE (VIDÉO)
INTERVIEW DE REMCO
Malgré sa deuxième place, Remco était globalement satisfait de sa performance. Au micro de l’organisation il tenait à mettre en valeur sa performance aujourd’hui et la mettre en perspective avec ses objectifs à venir :
‘Je peux être plus que satisfait aujourd’hui car j’ai bien exécuté le plan que j’avais en tête. J’ai voulu essayer plusieurs fois et donner tout ce que j’avais. J’ai lâché du lest mais c’est comme ça qu’on gagne une course… Dans la dernière montée, le col des Quatre-Chemins, j’ai poussé aussi fort que possible pour faire plier Aleksandr Vlasov. Je savais qu’il serait plus difficile de le battre au sprint que Jorgenson.’
Pas encore à 100% de ses facultés, Remco sait exactement ce qu’il lui manque pour être au top de sa forme : ‘De l’entraînement en altitude ! Mes concurrents principaux ont déjà ça dans les jambes et j’en ai besoin aussi pour encore franchir un palier. Bien sûr, je ne suis pas mauvais, mais je peux faire mieux évidemment.’
‘Tout le monde sait ce qui va se passer ici au mois de juillet (Ndlr : L’arrivée du Tour se fera à Nice), donc c’est très chouette de pourvoir m’imposer ici. Mon bilan ? Une bonne première étape, deux fois 4e, 2e hier (samedi) et la victoire aujourd’hui (dimanche). J’ai roulé à un haut niveau mais j’ai malheureusement fait quelques erreurs au cours de la semaine avec en plus la malchance qui nous est tombée dessus au chrono par équipes. Mais je peux repartir d’ici avec des sensations positives. »
CLASSEMENT DE LA DERNIÈRE ÉTAPE
CLASSEMENT GÉNÉRAL