WIDAR CONFIRME ET IMPRESSIONNE EN MONTAGNE
La dernière étape de l’Alpes Isère Tour était très attendue du côté des fans d’une de nos plus belles promesses actuelles, en la personne de Jarno Widar, omniprésent lors des premières étapes et 2e au général à 1 seconde du premier ce matin.
La tactique de l’équipe était donc toute trouvée : suivre le leader, durcir la course et passer à l’offensive. Erreur de jeunesse ou réelle stratégie de course, Milan Donie, vainqueur de la Flèche Ardennaise, est parti seul à plus de 100 kilomètres de l’arrivée, faisant travailler les équipiers du leader, membre de l’équipe développement d’AG2R.
Dans le dernier col de la Journée, le Pas de la Confession, long de 13,6 km (moyenne de 5,9 %), trois hommes se sont échappés pour rapidement devenir un duo. Sans surprise Jarno Widar faisait partie de l’échappée qui allait se disputer la victoire au terme d’une ascension rapide et tout en maîtrise. Le Belge laissera l’étape à son compagnon d’échappée, l’Espagnol José Félix Parra Cuerda (27 ans) de l’équipe Kern Pharma, et s’adjugera une deuxième place synonyme de victoire finale au classement général ! Deuxième succès de l’année pour le petit coureur de poche mais certainement le plus prestigieux ! Il succède au palmarès à un certain Lennert Van Eetvelt, dont l’évolution à marqué les esprits en début de saison, mais la grande différence aujourd’hui… c’est que Jarno n’a que 18 ans !
LE BABY GIRO, PROCHAIN OBJECTIF DE JARNO
Interrogé par nos confrères de DirectVelo, Jarno confirme avoir ressenti d’excellentes sensations tout au long de l’épreuve : ‘Les jours précédents, je m’étais rendu compte que j’étais le plus fort dans les montées raides donc j’étais confiant dans mes chances de gagner le général aujourd’hui‘
On le sait, il a été très convoité l’année dernière par de très grosses cylindrées du World Tour après ses deux énormes saisons chez les juniors. Mais c’est chez Lotto Dstny qu’il a finalement choisi de s’épanouir avant de rejoindre les pros. En plus de côtoyer des équipiers qui sont aussi ses amis en dehors du vélo, il jouit d’une position privilégiée dans l’équipe pour endosser un costume de leader. Le Giro Next Gen (anciennement Baby Giro) est à son programme : ‘un de mes plus gros objectifs de l’année‘, conclut-il auprès de nos confrères.
CLASSEMENT FINAL DE L’ALPES ISERE TOUR
REVIVEZ LA COURSE AVEC LE REPLAY
QUI EST JARNO WIDAR ?
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cet énorme talent en devenir (Ô sacrilège !), sachez qu’en juniors son palmarès s’est enrichi du Tour des Flandres, du Championnat de Belgique, de la Nokere Koers, mais aussi et surtout de la Classique des Alpes, épreuve mythique chez les juniors où s’affrontent les meilleurs grimpeurs du monde de la catégorie.
Le 1er octobre dernier, il s’est en outre emparé à tout juste 17 ans du “KOM” de la mythique Redoute (oui oui, vous lisez bien !). Il a donc grimpé plus vite que Tadej Pogacar une portion de ce rendez-vous annuel de Liège-Bastogne-Liège. Si cette performance a été réalisée lors d’une sortie d’entraînement d’une cinquantaine de kilomètres, la performance permet néanmoins de « classer » le gamin.
ROBIN ORINS A TOUT D’UN FUTUR GRAND CLASSICMAN !
La Belgique a toujours sorti de son vivier des coureurs typés pour les grandes courses d’un jour : les grandes classiques et les mythiques monuments. Robin Orins est l’archétype de ce coureur qui nous régalera dans les années futures, jugez plutôt ses résultats cette année : Champion de Belgique U23 du chrono, 2e de Liège-Bastogne-Liège, 3e de Paris-Roubaix et aujourd’hui vainqueur du Het Nieuwsblad U23. Il est impensable que Lotto Dstny ne signe pas l’année prochaine ce top talent au profil un peu similaire à celui de Tiesj Benoot. Bravo aussi à son équipe qui place… 4 coureurs aux 4 premières places de cette course.
A l’arrivée, le bonheur se lisait sur son visage lors de son interview : ‘Nous avons opté cette année pour une manière de courir agressive et faite de nombreuses tentatives d’attaques. Ca nous a souvent réussit, mais placer 4 hommes devant, c’est tout bonnement fantastique. Je suis vraiment heureux de cette victoire car certes, le Omloop Het Nieuwsblad pour les U23 n’est peut-être pas une course UCI, mais la réputation de cette course n’est plus à démontrer.‘
CLASSEMENT HET NIEUWSBLAD U23
EMIL SIEGERS CONFIRME AU GP VERMARC
Disputée sur 2 manches, cette course pour les cadets a sacré le Rendeusien Emil Siegers. Pour rappel, cette véritable promesse wallonne avait signé un exploit retentissant à Hoogstraten en faisant échec au peloton durant 30 km… pour s’adjuger le titre de Champion de Belgique. Si vous désirez en savoir un peu plus sur Emil, nous avions consacré un article sur son actuelle ascension : https://velonews.be/2024/04/emil-siegers-une-ascension-fulgurante-dans-le-cyclisme-cadet-belge/