Il y a eu plusieurs formats de compétition en cyclisme sur route aux JO. Les jeux de 1996 (Atlanta) constituent cependant l’année clef, où les professionnels ont enfin intégré un format de course en ligne classique et un CLM individuel en parallèle.
Greg van Avermaet est notre seul medaillé d’or professionnel (Rio 2016). André Noyelle a été titré à Helsinki en 1952, permettant à la Belgique de réaliser le doublé par équipes après une première victoire en 1948 (Londres). Aucun titre en CLM, pour l’instant .
Du côté des femmes le format actuel de course en ligne existe depuis 1984 (Los Angeles), et le CLM, depuis 1996. Aucune médaille belge au palmarès,… pour l’instant
EPREUVE CHRONOMETREE HOMMES (27/7 – premier départ 16h32)
- Parcours identique pour les femmes et les hommes avec départ et arrivée à hauteur des Invalides pour 32km sans véritable dénivelé et globalement peu techniques. Un chrono pour les spécialistes du gros braquet où nos deux représentants Remco EVENEPOEL et Wout van AERT tenteront d’exister face à une concurrence principalement incarnée par Joshua Tarling et Filippo Ganna.
- Avantage à la fraîcheur ou à la surcompensation post Tour ? Wout n’a pas montré grand chose sur vélo CLM cette année au contraire de Remco qui affiche déjà 3 victoires, la dernière sur le Tour de France ! L’or est jouable pour Remco… on croise les doigts.
- Sous l’œil attentif de l’entraîneur national Sven Vanthourenhout, Van Aert et Evenepoel, qui étaient rentrés directement à Paris après quelques jours de repos après le Tour de France, ont déjà enfourché leurs vélos de contre-la-montre ce mardi. Lotte Kopecky a également pu tester le parcours de plus de 30 kilomètres.
- Selon Het Nieuwsblad, le parcours du contre-la-montre a été hermétiquement fermé au public pendant trois heures, permettant aux cyclistes d’explorer le parcours. Jeudi après-midi, Evenepoel, Van Aert et Kopecky tiendront une conférence de presse avant leur première chance de médaille à Paris.
EPREUVE CHRONOMETREE FEMMES (27/07 – premier départ 14h30)
- Lotte KOPECKY essaiera de bien figurer, mais ses objectifs réels sont bien sûr plus lointains, avec la course en ligne et la piste où elle tentera d’aller chercher l’or sur plusieurs épreuves et marquer l’histoire de son empreinte. Van Vleuten, tenante du titre est retraitée, mais plusieurs favorites émergent, dont Chloe Dygert, l’actuelle championne du Monde, ou Grace Brown pour ne citer qu’elles. Lotte ayant bien progressée sur la discipline, une médaille de bronze reste jouable, surtout en raison du forfait de Marlène Reusser. Médaillée d’argent du contre-la-montre en cyclisme sur route à Tokyo, Marlen Reusser « n’est pas suffisamment remise des conséquences d’une infection virale qui la tiennent éloignée des courses depuis près de deux mois et l’empêchent de s’entraîner correctement ». Elle est remplacée dans la sélection par Elena Hartamnn, pour le chrono et la course en ligne.
COURSE EN LIGNE HOMMES (03/08 à 11h00)
- Un aller-retour dans les Yvelines, depuis Paris et un parcours très costaud de 273km approchant les 3000m de D+. De nombreuses côtes au menu, surtout dans la vallée de Chevreuse, classique de Paris-Nice, avant un circuit final de 18,4km comprenant la Butte de Montmartre (1km-6,5pc) franchie une troisième et dernière fois à 9km du terme.
- Le peloton sera réduit de façon inédite sur ces JO à 90 unités dont 4 Belges (van AERT, EVENEPOEL, STUYVEN, BENOOT). La course sera difficile à contrôler pour les grandes nations, et il faudra des rôles clairement définis pour qu’un de nos leaders désignés puisse jouer la gagne, sans compter la présence de l’épouvantail Mathieu van der Poel !
COURSE EN LIGNE DAMES (04/08 à 14h00)
- Un nom : Lotte KOPECKY ! La numéro 1 mondiale est la star incontestée des courses d’un jour et visera ni plus ni moins que l’or sur la course en ligne. Le parcours est relativement semblable à celui des hommes, avec une incursion (moins longue) dans les Yvelines et le même franchissement à trois reprises de la Butte de Montmartre avant l’arrivée, pour une distance totale de 158 km avec 1700m de D+.
- L’entraîneur national Ludwig Willems qui s’occupe de l’équipe féminine a choisi 3 coureuses capables de seconder efficacement Lotte vers la victoire : Justine Ghekiere, Julie Van De Velde et Margot Vanpachtenbeke. Surprise, pas de Sanne Cant alors qu’elle termine encore 2e du championnat national. « Je ne m’y attendais vraiment pas », a déclaré la championne de Belgique de cyclo-Cross,… nous non plus très honnêtement. Se priver d’une telle coureuse dans notre sélection reste incompréhensible mais faisons confiance au sélectionneur.
NOS PRONOS :
CHRONO (H) : Tarling, Ganna, EVENEPOEL McNulty, Bisseger van AERT, Bjerg,…
CHRONO (F) : Brown, Dygert Vollering, KOPECKY, Van Dijk, Longo Borghini,…
COURSE EN LIGNE (H) : van der Poel, EVENEPOEL Pedersen, VAN AERT, STUYVEN, Healy Jorgenson, Bini, Aranburu, Benoot, Alaphilippe, Laporte, Ayuso, …
COURSE EN LIGNE (F) : KOPECKY Wiebes, Vollering, Vos, Niewiadoma Longo Borghini, Balsamo, Labous,…
LE PRONO D’EDDY MERCKX :
Eddy Merckx s’est dit « épaté » par le Tour de France de Remco Evenepoel lors d’un entretien avec nos confrères de Vers l’Avenir le 27 juillet dernier et son prono pour les Jeux Olympiques est sans appel : « Remco est le favori pour les deux courses olympiques« . Pourvu que tu aies raison cher Eddy !
Photo d’illustration : montage réalisé par Clément Bernard (@Le Cyclisme belge sur Twitter X)