C’était sans doute sur papier la course où nous avions le plus de chances de placer un coureur sur le podium voire même de penser au titre de manière tout à fait réaliste au vu des forces en présence.
Finalement, c’est une échappée dans les derniers kilomètres composée de 3 favoris qui s’est disputée le titre : le Norvégien Felix Ørn-Kristoff a sprinté pour la victoire devant l’Espagnol Hector Alvarez et le Français Paul Seixas . Pour info, le nouveau champion d’Europe est aussi le demi-frère cadet d’Alexander Kristoff.
Nos compatriotes Matijs Van Strijthem (4e) et Nio Vandevorst (5e) ont manqué de peu le podium.
LES BELGES A CONTRE-TEMPS… ENCORE
Difficile de ne pas se montrer frustré une fois de plus mais on ne peut passer sous silence notre incompréhension alors face à la stratégie adoptée aujourd’hui. Nous avons retenu deux éléments clefs à nos yeux :
- 1. Jasper Schoofs, notre leader naturel et auteur d’une excellente 2e année chez les juniors était visiblement encore très fort aujourd’hui et aurait pu facilement accompagner le trio qui s’est disputé la victoire dans le final. Mais pourquoi alors gaspiller inutilement des forces dans une échappée sans grand espoir de réussite auparavant et si loin de l’arrivée ?
- 2. Ou bien on joue tout sur notre junior le plus rapide, Mathijs Van Strijthem, mais alors on roule de manière groupée autour de lui et on l’emmène au sprint avec énormément de chances de le voir sur le podium ! On parle quand même d’un coureur d’exception qui vient tout juste de remporter deux titres mondiaux sur piste et est incontestablement l’homme le plus rapide du peloton aujourd’hui… Sans oublier Nolan Huysmans qui règle le peloton pour la 11ème place…
Est-on vraiment incapable de rouler intelligemment en groupe pour le garçon le plus rapide de notre sélection sur un tel parcours ? Tentative d’explication
UN MANQUE DE COHESION
Ce qu’il a manqué ces dernières années dans nos sélections nationales de jeunes c’est un véritable esprit d’équipe autour d’une stratégie commune. Nous avons énormément de talents mais on a toujours cette désagréable impression que chacun fait sa course de son côté, peut-être en vue de se montrer pour décrocher un contrat (ce qui est fort possible).
Il serait judicieux de s’inspirer des Pays-Bas qui appliquent à merveille notre devise « l’union fait la force » avec brio :
Le plus bel exemple étant la course des filles où l’équipe néerlandaise U23 a roulé comme chez les élites en se sacrifiant et en emmenant le sprint pour la plus rapide.
SEIXAS CANDIDAT AU TITRE MONDIAL
Même s’il ne l’a pas remporté aujourd’hui, le Français Paul Seixas sera l’immense favori des prochain mondiaux juniors ! Sur un terrain qui n’est absolument pas sa tasse de thé, il est celui qui a décidé de l’issue de la course. Un coureur talentueux qui n’est pas sans rappeler un certain Jarno Widar…
CLASSEMENT DE L’EPREUVE
Photos : Vanessa Marchal (Velonews.be)