Vous ne le connaissez peut-être pas encore mais il s’agit bien de l’un des coureurs les plus prometteurs de la formation Lotto-Dstny. A seulement 23 ans, Jenno Berckmoes s’annonce comme une véritable promesse belge pour l’avenir. Aux côtés des De Lie, Van Gils et autres Van Eevtelt, un avenir radieux se profile à l’horizon pour la formation belge. Alors quelles sont ses ambitions pour le futur, son véritable profil, ses idoles de jeunesses, etc. ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article retraçant un entretien avec lui en toute transparence.
Tu es considéré comme un coureur avec un gros potentiel, tu l’as d’ailleurs prouvé cette saison avec plusieurs bons résultats et même 2 victoires, mais ton profil reste un peu flou pour les suiveurs, tu as un excellent punch, une bonne vitesse de pointe et tu passes très bien les bosses comme les pavés, comment pourrais-tu décrire ton profil ?
Cela reste encore un peu flou pour moi aussi, je suis toujours en recherche de moi-même. Je suis très bon en positionnement et en punch, mais je peux aussi me placer dans un sprint massif et faire un bon contre-la-montre. Je suis donc plutôt un puncheur qui est aussi un peu touche-à-tout.
Peux-tu donner un exemple de courses sur lesquelles tu serais susceptible de briller dans les années futures ?
Je pense que des courses comme la Flèche Brabançonne ou des courses par étapes d’une semaine feront partie de mes objectifs pour l’avenir.
Quel est ton Monument préféré et celui que tu rêverais de remporter ?
Je pense principalement au Tour des Flandres. Au début, je pensais que ce n’était peut-être pas la meilleure course pour moi. Mais à long terme, je devrais certainement pouvoir le faire ! Et pour un Flamand, c’est le graal, le top du top…
Et ne penses-tu pas qu’une course comme Paris-Roubaix pourrait également te correspondre à merveille dans l’avenir ?
Nous verrons plus tard mais je viserai sûrement Paris-Roubaix un jour aussi.
Tu as encore un gros programme en fin de saison, auras-tu parfois ta carte personnelle à jouer sur certaines courses ? On a vu que cela a plutôt bien marché quand tu avais un rôle libre ou de leader cette saison.
Oui, j’ai encore un emploi du temps chargé, mais je vais essayer d’en profiter au maximum et de bien terminer. Ma saison est déjà une réussite en soi, donc tout ce qui va avec est du bonus !
Qui est ton idole ou ton modèle dans le monde du cyclisme ?
J’ai particulièrement admiré Kwiatkowski. Il a un style parfait et a eu une très belle carrière. Quand je regarde par rapport à quelqu’un qui a mon profil, j’espère devenir un coureur similaire à Julian Alaphilippe.
Tu espères donc également briller sur les Grands Tours et y remporter plusieurs victoires d’étapes ? Voire même pourquoi pas porter le maillot de leader comme Alaphilippe en 2019 sur le Tour de France ?
Bien sûr, c’est ce que tout le monde espère, je pense. Mais l’objectif à l’avenir est également surtout de remporter des courses pour puncheurs.
Par rapport à ton avenir, tu es lié avec Lotto-Dstny jusqu’en 2025, penses-tu déjà à une prolongation ou bien comptes-tu tenter ta chance peut-être dans une « plus grande » équipe après la fin de ton contrat ?
Bonne question. Je suis très satisfait de l’équipe et je suis curieux de savoir ce que l’avenir nous réserve. J’ai de nombreuses opportunités et j’espère continuer à grandir avec l’équipe. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve à court ou à long terme.
Tu dis que tu as de nombreuses opportunités, est-ce que cela signifie que tu as déjà reçu des offres ou des propositions d’autres équipes ?
Je ne parlais pas vraiment de ça. Je tiens à dire que dans l’équipe Lotto-Dstny, j’ai de nombreuses opportunités de commencer en tant que leader et je peux choisir beaucoup de choses dans mon programme. J’ai reçu énormément de confiance ici. J’ai encore un contrat en 2025, on verra ce qui se passera après !
Y a-t-il eu des moments de doutes ou de défis particuliers que tu as dû surmonter dans ta jeune carrière ? Je pense à des moments où tu ne gagnais pas ou peu ou bien le fait de devoir revenir après plusieurs embarras comme ton coéquipier Lennert Van Eetvelt cette saison par exemple.
Oui, il y en a toujours dans une carrière. La saison dernière, j’ai commencé très fort, mais cela s’est vite transformé en une année désastreuse avec de nombreuses maladies, blessures et chutes. Cette année, j’ai eu plus de chance.
Tu es passé par l’équipe Flanders-Baloise entre 2022 et 2023, peux-tu nous dire qui gagnait aux sprints d’entrainement entre Vito Braet, Milan Fretin, Jules Hesters et toi ?
Hahaha Bonne question ! On n’a jamais vraiment fait de sprint entre nous… Mais je pense que Jules (Hesters) et Milan (Fretin) sont les plus rapides sur un sprint plat. Et je crois que Vito et moi ferions mieux dans une course plus difficile et avec un final plus dur.
La question ultime que tout le monde se pose : Portes-tu un slip en-dessous de ton cuissard en course ? 😁
Hahaha jamais de slip !!!
Et enfin, attribue toi personnellement une note de 1 à 5 étoiles par rapport au reste du peloton pour Chrono, Sprint, Montagne, Classique, Classement Général (sous forme d’estimation personnelle).
Chrono ⭐⭐⭐
Sprint ⭐⭐⭐
Montagne ⭐⭐⭐
Classique ⭐⭐⭐⭐
GC ⭐⭐⭐⭐
Un tout Grand Merci à Jenno Berckmoes pour sa disponibilité et ses réponses en toute transparence !!!
(NDLR : N’hésitez pas aussi suivre notre page amie @LeCyclismeBelge sur Twitter pour être au courant de toute l’actualité, stats et infos sur le cyclisme belge en temps réel 😉🇧🇪
(Interview réalisée par Clément Bernard)
Photos portraits : © Nancy Badoux (https://nancybadoux.com/)