Cette épreuve chronométrée aura été stressante du tout début à la toute fin !
Sur le podium du départ, notre champion déraille en rétropédalant. C’est la panique dans le clan belge moins d’une minute avant le départ. Le mécanicien rencontre les pires difficultés à remettre la chaîne. Le second vélo est apporté sur le podium. Il reste 20 secondes avant le départ quant la chaîne est finalement replacée sur ses galets. Ouf !
Remco démarre, il chipote. Axel Merckx, le consultant de la RTBF nous apprend que son capteur de puissance dysfonctionne peut-être. C’est le deuxième stress alors que tout est géré, dosé, calculé en fonction de ce capteur. Qu’à cela ne tienne ! Remco passe en tête de tous les points intermédiaires.
Il a 19 secondes d’avance au dernier point de passage. La victoire est dans la poche…
Non ! Ganna revient sur Roglic et profite du point de mire et ensuite de l’aspiration du coureur Slovène qu’il saute sur la ligne.
Remco est au kilomètre, il lui reste une minute et huit secondes pour arriver. Ça va être chaud. Camera fixe. Ça va passer. Oui ! Il franchit la ligne avec six secondes d’avance et en levant les bras (s’il vous plaît).
REMCO : ‘Le chrono le plus difficile de ma vie…’
Au micro de l’organisation, juste après l’arrivée, Remco jubilait à nouveau : « C’est dingue ! Je suis content d’être revenu en bonne condition et d’avoir à nouveau de bonnes jambes pour jouer la victoire ici. C’était compliqué par moment pour moi aujourd’hui. Ma chaîne a sauté juste avant le départ et je n’avais pas spécialement un bon feeling avant de partir. J’ai vraiment tout donné sur la deuxième montée. Finalement ce fut été très dur jusqu’au bout et j’i eu du mal de garder de la vitesse sur les 5 derniers kilomètres. Mais peu importe l’écart au final, le plus important était de passer la ligne avec du vert.’
‘Je me sentais très bien au début jusqu’à la moitié de la première montée ou c’est devenu plus compliqué. C’était vraiment l’un des chronos les plus difficiles de ma carrière mais quand vous voulez gagner, il faut tout donner et j’ai gagné, c’est le principal’.
GANNA : ‘Un bon sentiment malgré l’argent’
‘C’est évident que je suis plus heureux que l’année dernière. Il y a un mois, après le Renewi Tour, je ne me sentais vraiment pas bien. J’étais détruit mentalement et physiquement. J’ai dû faire une semaine sans vélo pour recharger mes batteries. Donc terminé à 7 secondes de Remco, je ne peux être qu’heureux finalement. Je prends donc ce résultat comme une victoire. En outre ce n’était pas un super parcours pour moi. J’ai fait une magnifique course et c’est une nouvelle médaille d’argent.’
UN TITRE HISTORIQUE
C’est la première fois de l’histoire qu’un coureur est Champion Olympique et Champion du Monde la même année ! Il pourrait encore plus marquer l’histoire de la petite reine s’il réalisait le ‘double-double’ en gagnant l’épreuve sur route dimanche prochain. Mais pour ça, il faudra battre un certain Tadej Pogacar voire un Mathieu van der Poel qui semble aussi très affûté en cette fin de saison.
CLASSEMENT DE L’EPREUVE