LES PARCOURS
- CHRONO
Ne tournons pas autour du pot, ce parcours est taillé pour les qualités de Remco Evenepoel. Si la première partie est entièrement plate et sera déjà l’occasion pour le double champion olympique de mettre en pratique son aérodynamisme, la deuxième partie sera un terrain de jeu on en peut plus propice pour ses qualités intrinsèques de rouleur avec un terrain vallonné composé de montées qui risque d’être fatales à ses concurrents que sont Ganna, Kung et Tarling.
Les 12 derniers kilomètres seront eux entièrement plats et il serait étonnant qu’Evenepoel perde son avance qui pourrait déjà être conséquente.
‘Le but est de faire la différence dans la partie vallonnée’ (Remco Evenepoel)
Interrogé par nos confrères de la RTBF, Remco Evenepoel semble très confiant et confirme notre analyse : « Le but est de faire la différence avec mes rivaux dans la partie vallonnée. J’ai l’avantage d’être un poids plus léger, je dois donc prendre le plus de temps possible sur les bosses. Mais on a déjà vu que je pouvais aussi prendre du temps sur des parties plates ». Dernière reconnaissance samedi après-midi pour les Belges.
- ÉPREUVE SUR ROUTE
Les contreforts alpins bordant le lac de Zurich seront largement sillonnés par le peloton.
Chez les hommes comme chez les femmes, la boucle finale (27 km) comportera deux difficultés peu après le passage sur la ligne : la Zürichbergstrasse (1,1 km à 8 % de moyenne, avec un maximum de 15 % dans sa deuxième partie totalement rectiligne) qui précédera l’ascension de Witikon (2,3 km à 5,7 %, 9 % au plus fort). Entre les deux, une légère descente d’1,5 km pour récupérer.
Les femmes la parcourront 4 fois, pour un total de 154,1 km tandis que les hommes auront 7 tours à effectuer (273,9 km en tout).
Avec un de dénivelé positif de 2 488 m pour les femmes et de 4 470 m pour les hommes, les parcours seront éreintants mais quand même loin des sommets d’Innsbruck en 2018.
CHANCES BELGES DE MÉDAILLES
Les 3 principales chances de titre mondial nous apparaissent être les suivantes.
- REMCO EVENEPOEL (ITT) : Sur le contre-la-montre élites hommes, la concurrence devrait être très sérieuse pour notre champion avec notamment Ganna, Tarling, Roglic, Kung, Affini, Sheffielfd, Mc Nulty. Mais ce que Remco a montré cette année en chrono (JO, Tour de France, Dauphiné, Algarve) nous incite à être optimiste. D’autant plus que le parcours comportera du 20ème au 26ème km un long faux-plat et une légère montée qui pourrait avantager Remco face à Ganna ou Tarling ( Roglic pourrait d’ailleurs être peut-être son principal concurrent sur ce type de tracé).
- LOTTE KOPECKY (ROUTE) : Vu la forme éclatante qu’elle affiche pour le moment (Tour de Romandie, contre-la-montre européen), Lotte Kopecky semble bien armée pour prolonger son titre. Elle l’affiche d’ailleurs publiquement. L’armada néerlandaise sera par ailleurs moins invincible que sur les championnats d’Europe eu égard au parcours proposé. Demi Vollering semble être sa principale concurrente. Il faudra aussi se méfier de la polonaise Niewiadoma récente lauréate du Tour de France féminin.
- ALEC SEGAERT (ITT U23) : le contre-la-montre des Espoirs ne peut logiquement plus lui échapper, il vient d’ailleurs d’être sacré champion d’Europe récemment. L’Australien Hamish McKenzie et le Néo-zélandais Logan Currie seront néanmoins à surveiller.
- Parmi les grandes chances de médailles, REMCO EVENEPOEL (ROUTE) en fera partie sur la course en ligne. La favori semble être cependant le slovène Tadej Pogacar mais on sait que lorsque Remco se fixe des objectifs , il les loupe très rarement. Il a en outre la possibilité de rentrer encore plus dans l’Histoire en inscrivant la même année un doublé mondial après son doublé olympique. Le kilométrage, l’usure et une course en circuit sont des atouts en sa faveur. Le duel risque en tout cas d’être somptueux mais pourrait aussi aboutir à un marquage dont pourrait profiter le suisse Marc Hirschi, qui semble actuellement marcher sur l’eau, à l’espagnol Pello Bilbao ou à l’américain Matteo Jorgenson. Quant à Mathieu Van der Poel, il est une grosse énigme à nos yeux. Sa forme, moins convaincante qu’au printemps et le parcours ne nous le font pas placer parmi les grands favoris.
- LOTTE KOPECKY (ITT) : Elle doit désormais être considérée comme une candidate sérieuse au podium mondial sur le contre-la-montre après sa démonstration au championnat d’Europe. En l’absence de la Suissesse Marlen Reusser, l’Australienne Grace Brown (Championne olympique à Paris) et l’Américaine Chloe Dygert (Championne du monde en titre) seront les deux favorites mais Lotte aura certainement son mot à dire sans doute avec la britannique Anna Henderson (2ème aux Jeux).
- Le parcours de Zurich semble aussi être favorable à JARNO WIDAR sur la course en ligne des Espoirs. Il faudra cependant voir si sa condition physique et mentale seront optimales après sa désillusion sur le Tour de l’Avenir. Il pourra néanmoins compter sur une très forte équipe belge (JUNIOR LECERF, ALEC SEGAERT, ROBIN ORINS, EMIEL VERSTRYNGE et AARON DOCKX) mais la concurrence sera féroce. On pense notamment à des gars qui roulent déjà en World Tour tels que le Britannique Joseph Blackmore ou encore le Suisse Jan Christen qui sera certainement très motivé à domicile. Ces deux coureurs nous apparaissent comme les favoris. Il faudra aussi compter notamment sur le Norvégien Jorgen Nordhagen ou sur le Français Léo Bisiaux. On doit cependant surligner en gras le nom d’Isaac Del Toro (UAE) en tant que favori numéro 1 qui vient d’être annoncé dans la sélection mexicaine des espoirs (U23). Il pourrait être un sérieux adversaire pour Alec Segaert sur le chrono (même si on maintient la confiance au Belge au vu de sa victoire au Renewi Tour) et à Jarno Widar sur la course en ligne.
- On ne peut que regretter une fois de plus que des élites tels Isaac Del Toro ou Jan Christen soient alignés dans la catégorie espoirs. Une abération qu’on ne verra plus à l’avenir puisque que comme nous l’annonçait une publication du site DirectVélo, un coureur de moins de 23 ans actif en WorldTeam ou en ProTeam ne pourra plus participer à un Championnat du Monde Espoirs. Ce qui signifie que des professionnels comme Christen, Del Toro ou encore Alec Segaert, ne seront plus autorisés l’année prochaine à participer à des épreuves en U23 s’ils ont moins de 23 mais ont déjà un contrat pro.
- Parmi les autres chances de médailles belges, on peut aussi penser à JASPER SCHOOFS sur le contre-la-montre juniors hommes. Il a terminé à 7 secondes du titre européen. Le Danois Albert Whiten Philipsen sera l’immense favori mais derrière lui tout est possible entre Jasper Schoofs, le Néerlandais Michiel Mouris, l’Allemand Paul Fietzke, le Tchèque Pavel Sumpik, l’Australien Reef Roberts, le Danois Carl Just Pedersen et les Français Paul Seixas et Louis Chaleil.
- LORE DE SCHEPER sur la course en ligne U23 femmes (qui se déroule en même temps que les élites) pourrait nous valoir une belle surprise au vu du parcours. Il faudra évidemment voir si elle doit complètement se sacrifier au profit de Lotte Kopecky. Il y aura cependant de sérieuses concurrentes telles la Néo-zélandaise Kim Cadzow (6ème de Liège-Bastogle-Liège élites), l’Australienne Neve Bradbury (11ème de Liège-Bastogne- Liège élites), la Canadienne Isabella Holmgren, la Néérlandaise Nienke Vinke ou la Française Marion Bunel (vainqueur du Tour de l’Avenir).
- Dans la catégorie junior (U18), les chances belges semblent assez réduites sur les course en ligne pour les garçons et pour les filles. Chez ces dernières, les grades favorites sont les Britanniques Cat Ferguson et Imogen Wolff, la Française Célia Gery et l’Espagnole Paula Ostiz. La juniore 1ère année AUKE DE BUYSSER pourrait viser un top 10 vu quelques résultats très prometteurs ( 3ème Trophée Alfredo Binda notamment).
- Pour la course en ligne juniors hommes, nous ne voyons pas non plus de grandes chances de médailles belges. Une grosse chance de médaille, voire de titre, s’est envolée avec la blessure d’ALDO TAILLIEU, mais la sélection du Wallon EDOUARD CLAISSE pourrait nous réserver une belle surprise sur ce type de parcours. Le Danois Albert Whiten Philipsen et le Français Paul Seixas seront les deux immenses favoris. Derrière, il faudra compter avec l’Américain Ashlin Barry, le Tchèque Pavel Sumpik, l’Italien Lorenzo Finn, les Espagnols Hector Alvarez et Adria Pericas, l’Allemand Paul Fietzke et le Français Aubin Sparfel entre autres. Un top 10 belge parait compliqué vu le parcours et la concurrence.
- CONCLUSION : A la lecture de ce qui précède, la Belgique peut espérer ramener entre 4 et 8 médailles de ces championnats du monde, entre estimation faible et estimation forte.
PROGRAMME DÉTAILLÉ & SÉLECTIONS
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
- Contre-la-montre – Elites Femmes : 12h00 – 29,9 km
- Contre-la-montre – Elites Hommes : 14h45 – 46,1 km
LUNDI 23 SEPTEMBRE
- Contre-la-montre – Juniors Hommes : 9h15 – 24,9 km
- Contre-la-montre – U23 Hommes : 14h45 – 29,9 km
MARDI 24 SEPTEMBRE
- Contre-la-montre – Juniors Femmes : 8h30 – 18,8 km
MERCREDI 25 SEPTEMBRE
- Relais mixte – Elites : 14h00 – 53,7 km
JEUDI 26 SEPTEMBRE
- Course en ligne – Juniors Femmes : 10h00 – 73,6 km
- Course en ligne – Juniors Hommes : 14h15 – 127,2 km
VENDREDI 27 SEPTEMBRE
- Course en ligne – U23 Hommes : 12h45 – 173,6 km
SAMEDI 28 SEPTEMBRE
- Course en ligne – Elites Femmes (+ U23): 12h45- 154,1 km
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE
- Course en ligne – Elites Hommes : 10h30 – 273,9 km
PRONOSTICS DE LA REDACTION DE VELONEWS.BE
OLIVIER GILIS :
- HOMMES | Routes : Remco, Bardet, Benoot / Chrono : Remco, Primoz, Kung
- DAMES | Route : Kopecky, Vollering, Labous / Chrono : Dygert, Brown, Kopecky
DAMIEN WILMOTTE
- HOMMES | Routes : Pogacar, Hirschi, Remco / Chrono : Remco, Primoz, Tarling
- DAMES | Route : Kopecky, Vollering, Niewiadoma / Chrono : Brown, Dygert, Kopecky
JUSTINE LAIRIN
- HOMMES | Routes : Hirschi, Remco, Tadej / Chrono : Remco, Ganna, Tarling
- DAMES | Route : Vollering, Niewiadoma, Kopecky / Chrono : Brown, Kopecky, Dygert
CORENTIN PAUWELS
- HOMMES | Routes : Remco, Pogačar, Hirschi / Chrono : Remco, Tarling, Ganna
- DAMES | Route : Kopecky, Vollering, Niewiadoma / Chrono : Brown, Dygert, Kopecky
OLIVIER LAMBERT
- HOMMES | Routes : Pogacar, Remco, vdpoel / Chrono : Remco, Ganna, Tarling
- DAMES | Route : Vos, Kopecky, Volering / Chrono : Dygert, Brown, Kopecky
JULIEN GAZZ
- HOMMES | Routes : Remco, Hirschi, Alaphilippe / Chrono : Remco, Ganna, Roglic
- DAMES | Route : Vollering, Kopecky, Vas / Chrono : Brown, Dygert, Kopecky
MATTHIEU HENROTEAUX
- HOMMES | Routes : Roglic, Hirschi, Evenepoel / Chrono : Remco, Tarling, Ganna
- DAMES | Route : Kopecky, Vollering, Niewiadoma / Chrono : Brown, Dygert, Kopecky
RANDOLPH KAPENDA L.
- HOMMES | Routes : Remco, Tadej, Hirschi / Chrono : Remco, Primoz, Ganna
- DAMES | Route : Vollering, Kopecky, Niewiadoma / Chrono : Brown, Kopecky, Dygert